RTBFPasser au contenu

Medias

La Reine Mathilde visite la prestigieuse troupe de danse contemporaine d’Anne Teresa De Keersmaeker (vidéos)

La reine Mathilde visite la troupe P.A.R.T.S, sous le parrainage d’Anne Teresa De Keersmaeker, le mercredi 12 janvier 2021.
12 janv. 2022 à 12:39 - mise à jour 12 janv. 2022 à 12:441 min
Par Kevin Dero et Dominique Dussein

On le sait, le milieu culturel et artistique en connaît des déboires depuis le début de la crise sanitaire. Et dans celui-ci, le monde de la danse s’est vu tout particulièrement impacté. Les entrechats par temps de covid, ce n’est pas si évident…

La Reine Mathilde a rendu visite ce mercredi à la troupe P.A.R.T.S., fondée par la chorégraphe Anne-Teresa De Keersmaecker. La Reine y a assisté à des exercices et a pu échanger avec les membres de la troupe.

Visite de la Reine Mathilde à la troupe PARTS -danse contemporaine- à Bruxelles (12/01)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mortel distanciel

Le cursus de trois ans pour les jeunes élèves danseurs a été malmené durant ces deux ans. La visite royale est donc un soutien non négligeable pour les étudiants. Des jeunes qui ont ces derniers mois été confrontés à des cours en distanciel, périlleux dans un milieu où le contact est prépondérant.

Visite de la Reine à PARTS: enthousiasme chez les étudiants (témoignage)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais ces jeunes artistes y ont aussi appris la résilience, ce que la célèbre chorégraphe explique dans cet échange avec Dominique Dussein :

Danse: la "résilience", un atout majeur dans ce domaine artistique (interview d'Anne-Teresa De Keersmaecker)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prestige

La danse contemporaine est une des disciplines artistiques phare en Belgique. Reconnu internationalement, le prestigieux cursus de l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) voit ainsi 1200 aspirants danseurs s’y inscrire chaque année. Une quarantaine y sera retenue. Une école où 25 nationalités se côtoient dans ces murs bruxellois. L’école a été fondée en 1995 et est associée à La Monnaie.

Duplex dans notre JT de 13 heures :

Sur le même sujet

10 mars 2022 à 13:02
1 min
19 nov. 2021 à 13:58
1 min

Articles recommandés pour vous