Belgique

La reine Fabiola injecte 2,5 millions d'euros dans sa fondation Astrida

La Reine Fabiola augmente le capital de sa fondation Astrida de 2,5 millions d'euros
03 juil. 2013 à 07:17 - mise à jour 03 juil. 2013 à 07:52Temps de lecture1 min
Par Wahoub Fayoumi

Bruno Neve de Mévergnies, porte-parole du Palais royal, mais également directeur de la fondation, confirme que l’opération a bien eu lieu. Ce dernier n'était pas présent au conseil d'administration et ne veut pas se prononcer sur l'augmentation massive de capitaux. "Quoi qu'il en soit, l'argent vient de ses avoirs privés et non de sa dotation", précise-t-il néanmoins. Outre la princesse Mathilde, le prince Lorenz et une famille espagnole, Vincent Pardoen, l'intendant de la liste civile, se trouvent aussi aux commandes de la fondation Astrida. La fondation a été créée en 1994, avec un capital initial de 250 000 euros.

Cette opération survient après le malaise survenu lors de la mise sur pied d’une autre fondation de la Reine Fabiola, le "Fons Pereos".  Cette dernière avait été dissoute, et 80 000 euros ont été transférés vers la Fondation Astrida.

Il y a deux ans, la Fondation disposait d’un capital de 1,4 millions d'euros. Il s'élève désormais à 3,9 millions d'euros. Astrida est reconnue comme une fondation d'utilité publique, et a deux objectifs: le soutien financier des cousins ​​de Baudouin et Fabiola, et l’aide au Tiers-Monde.

L’injection de capital serait utilisée en vue de l'entretien et des travaux de rénovation du domaine Opgrimbie, dans le Limbourg.

RTBF

Sur le même sujet

Fabiola: des fondations et des dotations polémiques

Belgique

Les actifs de la fondation Fons Pereos reversés à la Fondation Astrida

Belgique