Ce lancement n'est absolument pas une surprise. Le champagne est en effet une boisson très courue à la cour d'Angleterre. Longtemps, une rumeur voulait croire que la reine Elizabeth II avait l'habitude de boire une coupe avant d'aller se coucher.
Au-delà des commérages, il faut rappeler que les origines du champagne font débat depuis toujours. Si certains attribuent l'invention de la méthode champenoise au moine Dom Pérignon, d'autres rappellent que dans les registres de la Royal Society de Londres, un article écrit par un scientifique anglais, Christophe Merret, explique la façon dont les marchands anglais ajoutent du sucre et de la mélasse pour faire pétiller les vins.
Preuve de l'intérêt de la couronne britannique pour le vin pétillant, des vignes ont été plantées au domaine royal de Windsor par un géant anglais de la distribution de vins (Laithwaite's), ressuscitant un vignoble créé par Henri II au XIIe siècle. Un premier millésime était sorti à temps pour le jubilé de diamant de la reine il y a dix ans.