RTBFPasser au contenu

Cuisine

La reine Elizabeth lance le champagne de son jubilé de platine !

La reine Elizabeth lance le champagne de son jubilé de platine !
16 févr. 2022 à 11:301 min
Par RTBF avec AFP

Impossible de fêter 70 ans de règne sans une petite coupe de champagne. La reine Elizabeth a donc décidé de lancer son propre vin à bulles à l'occasion de son jubilé de platine, qui mettra tout le royaume britannique en effervescence en juin prochain.

70 ans de règne méritent bien quelques bulles !

En grande amoureuse de champagne, la reine Elizabeth II ne pouvait célébrer son jubilé de platine sans bulles. Seuls les raisins cultivés dans le Kent et le West Sussex entrent dans la composition de l'élixir, à dominante de chardonnay, avec un complément de pinot noir et de pinot meunier.

Légalement, on ne peut donc pas dire qu'il s'agit de champagne à proprement parler, l'appellation étant réservée aux productions de la région française.

La vente s'effectue sur la boutique en ligne de tous les objets officiels de la monarchie britannique. Selon le site de e-commerce, ce vin propose une dégustation autour d'une bouche citronnée et miellée, avec une pointe de pêche blanche et quelques notes d'épices douces. Clin d’œil aux broderies dorées à la robe royale que portait la reine le jour de son couronnement le 2 juin 1953, l'étiquette s'inspire des mêmes motifs. 

La couronne britannique et le champagne : une longue histoire d'amour

Ce lancement n'est absolument pas une surprise. Le champagne est en effet une boisson très courue à la cour d'Angleterre. Longtemps, une rumeur voulait croire que la reine Elizabeth II avait l'habitude de boire une coupe avant d'aller se coucher.

Au-delà des commérages, il faut rappeler que les origines du champagne font débat depuis toujours. Si certains attribuent l'invention de la méthode champenoise au moine Dom Pérignon, d'autres rappellent que dans les registres de la Royal Society de Londres, un article écrit par un scientifique anglais, Christophe Merret, explique la façon dont les marchands anglais ajoutent du sucre et de la mélasse pour faire pétiller les vins. 

Preuve de l'intérêt de la couronne britannique pour le vin pétillant, des vignes ont été plantées au domaine royal de Windsor par un géant anglais de la distribution de vins (Laithwaite's), ressuscitant un vignoble créé par Henri II au XIIe siècle. Un premier millésime était sorti à temps pour le jubilé de diamant de la reine il y a dix ans.

Sur le même sujet

26 mai 2022 à 12:34
2 min
06 mai 2022 à 15:18
1 min

Articles recommandés pour vous