Histoire des contes

La Reine des Neiges : à l’origine l’histoire de deux amoureux

L’Histoire surprenante des contes de fées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Christian Rousseau

Que savez-vous du conte original écrit par le célèbre Hans Christian Andersen ?

Outre-Atlantique, et dans bien des pays, le célèbre dessin animé est sorti sous le nom de " Frozen ". Le titre original du conte, "La Reine des Neiges", n’a été gardé qu’en Europe, où les contes font partie intégrante de l’héritage culturel. Alors, embarquez pour un petit voyage en Norvège, au milieu des fjords et des aurores boréales, à la rencontre de princesses, de rennes et de bonshommes de neige.

Le conte original d’Hans Christian Andersen est bien différent de la version Disney

En effet, il raconte l’histoire de deux amoureux, Kay et Gerda… Tout commence par un miroir, créé par le diable, qui, en se brisant en mille morceaux, va projeter des éclats de verre à travers le monde.

Il est dit que ceux qui recevront un de ces éclats deviendront mauvais. Et c’est ce qui arrive à Kay. Un éclat vient lui piquer le cœur et un autre l’œil : Kay va devenir méchant et moqueur, y compris avec son amoureuse, Gerda.

Un jour, il se fait enlever par la terrifiante Reine des neiges. Gerda va alors traverser tout le pays pour retrouver son bien aimé. Sur sa route, elle rencontre une gentille sorcière, des corneilles qui pensent savoir où se trouve Kay mais ne font que ralentir sa course, et ensuite, une petite fille de brigands qui l’aidera en lui offrant… un renne.

Le personnage d’Anna chez Disney fidèle à la version originale

Disney a gardé Gerda avec le personnage d’Anna, et on pourrait croire que Kay et la méchante Reine des neiges aient été réunis en un seul et même personnage, celui d’Elsa. Mais contrairement à l’horrible Reine des neiges originale, Elsa n’est ni toute noire ni toute blanche, c’est un personnage très nuancé, plus moderne.

Elle n’est pas méchante et ses violentes réactions sont la conséquence de ses peurs. Cela fait d’elle un être très humain et attachant. Et puis, au lieu du conte traditionnel mettant en scène princesse et prince charmant, Disney a préféré inaugurer un autre thème, qui est en fait très parlant pour le jeune public : celui de l’amour fraternel.

Pas d’Olaf dans la version originale

Quant à Olaf, même si on ne le trouve pas dans la version originale de La Reine des neiges, Disney s’est sûrement inspiré de celui créé par Andersen dans un autre conte intitulé Le Bonhomme de neige. Il raconte l’histoire d’un gentil bonhomme de neige, qui se prend de passion pour un poêle à bois, et rêve tout l’hiver de chaleur…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous