On fait souvent connaissance avec la réglisse via les bonbons, les fameux rouleaux à la réglisse, qu’on adore ou qu’on déteste. Il faut savoir qu’ils contiennent à peine 1% d’extrait de réglisse. Le reste est une pâte de farine de blé, de sucre coloré, avec beaucoup d’essence d’anis.
"Et donc, il se peut fort bien que si vous n’aimez pas la réglisse, en fait, c’est la saveur anisée qui vous dérange. Et pas tant la saveur de réglisse."
Comme c’est un bonbon, il y a un surplus de sucre, ce n’est pas très équilibré. C’est une recette typiquement française, mais les bonbons à la réglisse ont une forme et un goût très différent selon l’endroit où on va les chercher.
- En Italie, on consomme la réglisse pure, en tout petits éclats un peu cassants, un peu comme des cachous. C’est de la sève de réglisse pure qui a été réduite, chauffée en caramel, et qui a une saveur très forte.
- En Scandinavie, la réglisse est souvent salée ou combinée au cacao.
La réglisse combine 3 arômes : des notes d’eucalyptus, des notes de bois chauds – cannelle, cardamome -, et des notes d’estragon, qui lui donne ce cousinage avec l’anis.
Quand on l’utilise pure, on peut la tirer dans la direction souhaitée pour lui faire prendre d’autres saveurs. Le goût réglisse se cache d’ailleurs dans des produits où on ne la soupçonne pas. L’exemple classique, c’est le pastis, mais il y a aussi des notes de réglisse dans l’absinthe, dans la sambuca, dans la sauce béarnaise.