Icône représentant un article video.

Regions Bruxelles

La Région bruxelloise et Beliris achètent le bureau van Eetvelde, un fleuron de l’Art Nouveau conçu par Horta

Patrimoine : Protéger l art nouveau à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est un petit bijou de l’art nouveau qui a été racheté par la Région bruxelloise et Beliris ce lundi : le bureau van Eetvelde, signé Victor Horta et situé juste à côté du célèbre hôtel du même nom.

Des courbes, du marbre, du bois précieux… On retrouve une symphonie de matières dans ce bureau pensé par un maître Horta au sommet de son art. "Il y a quelque chose d’incroyablement flamboyant dans cet ensemble, un raffinement poussé à l’extrême et un des derniers ensembles mobiliers intégré, encore existant, dans l’œuvre de Horta", reconnaît Benjamin Zurstrassen, historien de l’art et décorateur du Musée Horta à Saint-Gilles.

Vue sur les deux propriétés
Vue sur les deux propriétés RTBF

Deux propriétés

Horta a commencé la construction de cette maison en 1899 pour Edmond van Eetvelde, alors que l’Art nouveau n’en était qu’à ses prémices. Après quelques années, la maison d’origine est devenue trop petite pour le baron, qui demanda à Horta de construire un bureau d’un côté et un bâtiment avec une salle de billard de l’autre côté. La façade de ces nouveaux éléments montre clairement l’évolution du style Art nouveau en quelques années seulement.

Notre rêve est de relier les deux bâtiments

Aujourd’hui, ce sont donc deux propriétés distinctes : la région bruxelloise est propriétaire d’une partie du bâtiment pour deux millions d’euros, tandis que l’autre appartient à une ASBL. "Dans le passé, les bâtiments étaient reliés", explique Pascal Smet, secrétaire d’Etat bruxellois en charge du patrimoine. "Notre rêve est de relier les deux bâtiments. Cela va encore prendre un peu de temps. Mais quand on peut rêver, on peut le faire."

L’achat du bureau van Eetvelde constitue une première étape en vue du développement d’un centre d’interprétation Art Nouveau dans le contexte de l’Année de l’Art Nouveau à Bruxelles, programmée en 2023.

Sur le même sujet

Un "crowdgiving" pour restaurer l’Hotel Hannon, joyaux de l’Art Nouveau

Patrimoine

Le gouvernement bruxellois classe un immeuble Art Nouveau de plus

Regions

Articles recommandés pour vous