La réforme du SIAMU adoptée à l'unanimité en commission du parlement bruxellois

Les pompiers bruxellois réclamaient plus de clarté au niveau de la structure interne du SIAMU

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16 juin 2015 à 13:04Temps de lecture1 min
Par Belga

Le projet de réforme du Service Bruxellois de l'Incendie et de l'Aide Médicale Urgente (SIAMU) concocté par la secrétaire d'état bruxelloise Cécile Jodogne (FDF) a franchi mardi le cap de la commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois. Le projet d'ordonnance a été adopté à l'unanimité. Dans l'opposition, Dominique Dufourny a dit accueillir positivement la réforme à laquelle "Ecolo ne s'oppose pas", a dit pour sa part Christos Doulkeridis.

Le projet d'ordonnance annonciateur de la réforme globale du SIAMU de la capitale a reçu l'appui des organisations syndicales. Plus de 1.000 pompiers travaillent activement chaque jour sur le territoire de la Région bruxelloise. Depuis plusieurs années, un manque de clarté au niveau de la structure interne de ce corps a été à la base de nombreux épisodes conflictuels.

La réforme a pour objectif de clarifier la chaîne de décision en commençant par la désignation d'un seul chef à sa tête, en l'occurrence, un officier chef de service. Celui-ci sera secondé par un officier commandant. On passe donc d'une organisation bicéphale à une organisation monocéphale. L'officier chef de service sera de rang A5+ et l'officier commandant en second de rang A5. Ils seront tous les deux sous régime de mandat. Le service administratif des pompiers sera quant à lui dirigé par un mandataire de rang A5.

Ces trois mandataires accompagnées de trois chefs de département opérationnel de rang A4 et de deux responsables administratifs de rang A4 constitueront le conseil de direction du SIAMU. La direction des différents départements opérationnels (opérations, prévention, centrale 100, ...) sera répartie entre les quatre opérationnels A5 et A4 faisant partie du conseil de direction. Par ailleurs, certains arrêtés ont été modifiés afin d'introduire les nouveaux grades, d'adapter le nombre de titulaires de chaque grade et de fixer les degrés de manière conforme aux exigences linguistiques et de préciser le système de mandat.

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