RTBFPasser au contenu

La réforme des pensions adoptée avant les vacances parlementaires? Pas si sûr

La réforme des pensions adoptée avant les vacances parlementaires? Pas si sûr
30 juin 2015 à 13:47 - mise à jour 30 juin 2015 à 14:291 min
Par T.M. avec Pierre Magos

La Commission Affaires sociales a débuté ce mardi par un mini-débat sur les auditions menées la veille. Pour l'opposition, elles ont montré qu'une grande réforme exigeait un débat global et en profondeur plutôt que le saucissonnage pratiqué par le gouvernement; il n'y a donc pas lieu de décréter l'urgence.

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) a dès lors répondu à un certain nombre de critiques et de commentaires.

"Balivernes"

Quant à la contribution de la trentaine d'experts qui, ce mardi matin dans le journal Le Soir, remettaient en question sa réforme et même la nécessité de travailler plus longtemps, le ministre a qualifié leur étude de "balivernes".

Avant d'entamer l'examen du projet de loi, article par article, un dernier échange de vues, parfois un peu tendu, a eu lieu.

Le texte devrait néanmoins être adopté ce mardi soir majorité contre opposition, avant d'être envoyé en séance plénière où, à n'en pas douter, l'opposition déposera des amendements.

Il n'est donc pas certain que la réforme des pensions pourra être définitivement adoptée avant les vacances parlementaires.

Articles recommandés pour vous