La Red Star Line

La Red Star Line

© Tous droits réservés

La Red Star Line, 1e partie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Red Star Line, 2e partie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Red Star Line

En 1871, l'International Navigation Company achète à Anvers trois navires, le Vaderland, le Nederland et le Switzerland. En 1881, la compagnie opère un service hebdomadaire dans l'Atlantique Nord, en reliant Anvers à New York et Philadelphie.

Le réalisateur Daniel Cattier s’est intéressé à la compagnie maritime et au sort de ces exilés qui pour beaucoup fuyaient les pogroms d’Europe et ont emprunté les paquebots à trois ponts.

Dans son film Red Star Line, le cinéaste a retrouvé les descendants de ces exilés devenus citoyens américains. Ces témoins, enregistrés 40 ans après leur voyage par les Etats-Unis à Ellis Island, ponctuent de leur récit cette trame sonore qui nous fait revivre l’émotion d’un grand exil.

Quelle ressenti avait Anvers de ce flux migratoire sans précédent ? Quelles images garde-t-on de leur passage ? Sarah Dabaghy, archiviste qui a travaillé à l’élaboration du film, évoque ses recherches, ses surprises.

La Red Star Line
La Red Star Line © Tous droits réservés
La Red Star Line

Depuis 2013, la base portuaire d’Anvers a ouvert le Red Star Line Museum, sur les lieux d’embarquements de la Red Star Line. Il invite à suivre les traces des émigrants: leur départ dans leur pays, leur long voyage et leur séjour temporaire à Anvers, jusqu’à la traversée et l’arrivée dans leur nouveau pays, l’Amérique ou le Canada.

Si les murs du Musée Red Star Line pouvaient parler, ils nous parleraient de hautes attentes et de profondes déceptions, d’adrénaline et de nuits d’insomnie, d’enfants qui partent rejoindre leurs parents, de familles qui doivent abandonner leurs enfants. Les anciens bâtiments de la compagnie maritime rendent toutes ces émotions palpables, tangibles et visibles. Les émigrants y étaient soumis à des contrôles médicaux et administratifs et leurs bagages étaient désinfectés. Le visiteur marche ici sur les traces de tous ces migrants. L’exposition montre les diverses étapes du voyage.

La part belle est faite aux histoires personnelles de passagers de la Red Star Line. Interviews, lettres, journaux intimes, photos… dressent un portrait vivant des attentes, des espoirs, des déceptions et des succès des voyageurs.

Nous sommes conviés, avec notre guide au musée, Marie-Charlotte Le Bailly, à remettre nos pas dans ceux qui migrèrent, du contrôle politique de la population en passant par les douches et la visite médicale obligatoire.

Réalisation : Pascale Tison
______________________

La Red Star Line
La Red Star Line © Tous droits réservés

Pour en savoir plus sur le film documentaire de Daniel Cattier : La Red Star Line

Une visite à ne pas manquer : le Red Star Line Museum à Anvers

___________________________

VIDEO - Trailer du film de Daniel Cattier

VIDEO - L'artiste Hans Op de Beeck a réalisé un court métrage saisissant sur les migrants qui sont passés par ces lieux. Le making of du film :

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous