Que pensez-vous de la combinaison sucrée - salée? Pour la plupart, ça passe ou ça casse. Personnellement, je trouve que la poire est le fruit parfait pour adoucir les préparations salées.
La poire est le fruit phare en Belgique avec la pomme pendant les mois d’hiver. Très cultivé dans le nord de la Belgique, la poire se récolte de la fin août à mi-octobre. Un gros avantage de la poire est qu’elle se conserve très facilement dans des réfrigérateurs pendant quelques mois. Ceci permet de les retrouver tous l’hiver sur nos étales.
Il existe de nombreuses variétés de poires, les plus connues chez nous sont la Doyenné et la Conférence.
Ingrédients pour 4 personnes
600gr de blanc de volaille
300ml de crème fraîche légère
2 échalotes
2 c à s de moutarde à l’ancienne
2 poires
240gr de riz complet
De l’estragon frais
De l’huile d’olive
Du sel
Du poivre
La préparation
Pelez et coupez l’échalote en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y la crème fraîche et la moutarde et laissez réduire à feu doux.
Coupez les blancs de volaille en morceaux et ajoutez-les dans la poêle avec la sauce. Faites cuire le tout pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, pelez et coupez les poires et effilochez les feuilles d’estragon. Terminez le plat en les ajoutant. Laissez réduire pendant 5 minutes supplémentaires.
Servez le poulet à l’estragon avec du riz complet.