RTBFPasser au contenu
Rechercher

Dessert

La recette du jour anti-déprime : Tempura de glycine de Julie Andrieu

La recette du jour anti-déprime : Tempura de glycine de Julie Andrieu
29 avr. 2020 à 16:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Pour les cuisiniers téméraires en quête de nouveauté, voici la recette de l'animatrice.

Ingrédients

5 grappes de glycine en fleurs
125 g de maïzena
125 g de farine T 55
30 cl d'eau gazeuse
2 càc de sucre
Sucre glace
1 litre d'huile de friture

Préparation

30 minutes avant de faire les beignets, préparez la pâte :

  • Dans un plat creux, mélangez farine et maïzena, 2 cuillères à café de sucre puis ajoutez l'eau glacée en fouettant. Vous devez obtenir une pâte fluide un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes.

  • Mettez-la au frais pour 30 minutes.

 

  • Cueillez les grappes de glycine (vous pouvez le faire plusieurs heures à l'avance et les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur).

  • Faites chauffer l'huile dans une sauteuse (poêle évasée à bords hauts) qui pourra contenir la grappe entière. Quand elle a atteint 165°C, trempez votre grappe dans la pâte en la tenant par la tige, enduisez chaque pétale, égouttez légèrement et trempez la grappe dans l'huile (à 170°C idéalement).

  • Laissez cuire 5 à 6 minutes en retournant la grappe à mi-cuisson. Égouttez sur du papier absorbant. Laissez tiédir 5 minutes avant de saupoudrer de sucre glace (trop chaud, le sucre glace disparaît). Détachez les fleurs et savourez, mais ne consommez pas la tige !

A savoir : vous avez sûrement entendu dire que la glycine était toxique et c'est vrai. C'est le cas des graines, renfermées dans des cosses, qui peuvent provoquer vomissements et perte de connaissance. Les feuilles de sont pas comestibles non plus mais les fleurs sont consommées depuis des siècles, notamment dans le sud de la France.

Sur le même sujet

11 mai 2021 à 09:50
Temps de lecture1 min
23 avr. 2020 à 16:00
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous