RTBFPasser au contenu

La littérature numérique

La réalité virtuelle s’invite dans les bibliothèques britanniques

Une femme utilise un casque pour faire une visite virtuelle à 360 degrés à l’intérieur d’un bâtiment londonien, Londres, le 15 mars 2017.

Cet été 2022, 15 bibliothèques à travers le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord accueilleront un nouveau projet immersif virtuel : StoryTrails. Ce projet est porté entre autres par la Reading Agency, une agence qui vise à promouvoir les bienfaits de la lecture auprès des citoyens.

Depuis quelques années, la lecture d’imprimés et notamment de livres suscite une certaine inquiétude. En effet, il semblerait que l’omniprésence du numérique évince petit à petit la lecture des activités culturelles pour faire davantage de place aux réseaux sociaux, aux plateformes de streaming ainsi qu’aux podcasts.

Face à cette tendance, de nouveaux projets émergent afin de donner à nouveau le goût de la lectureStoryTrails s’intègre dans cette dynamique. Le projet se présente sous la forme d’une expérience narrative immersive qui vise à faire revivre des histoires du passé grâce à l’Internet 3D et à la réalité virtuelle. L’utilisation du numérique permet de susciter l’intérêt d’un public plus large et d’ainsi augmenter le taux de fréquentation des bibliothèques.

Sue Williamson, directrice des bibliothèques à l’Arts Council England, se réjouit de cette initiative : " Nous sommes ravis que la Reading Agency contribue à introduire des technologies immersives dans les bibliothèques l’année prochaine. Les utilisateurs de la bibliothèque, les visiteurs et les passants pourront utiliser un équipement de pointe pour explorer des histoires communautaires inédites de manière innovante. "

Au-delà du fait d’attirer de nouveaux publics dans les bibliothèques, ce projet constitue également une occasion pour les jeunes de prendre une part active dans cette expérience innovante, notamment en recueillant auprès des habitants les histoires locales. Des créatifs seront ensuite formés à l’utilisation de technologies immersives pour présenter et produire ces histoires d’une manière surprenante.

Pour plus d'informations sur le sujet : "Avec StroryTrails, la réalité virtuelle s'installe en bibliothèque" sur le site Lettres Numériques 

Sur le même sujet

20 juin 2022 à 13:29
2 min
24 avr. 2022 à 08:42
2 min

Articles recommandés pour vous