RTBFPasser au contenu

Cinéma

La réalité virtuelle de 'Kinshasa Now' de Marc-Henri Wajnberg nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa

Bozar présente la fiction en réalité virtuelle "Kinshasa Now" du réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa.
03 janv. 2022 à 13:332 min
Par Ségolène Misselyn

Pour la première fois en Belgique, Bozar présente, du 16 au 26 janvier, la fiction en réalité virtuelle Kinshasa Now du réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa.

Kinshasa Now, premier film en réalité virtuelle du cinéaste, a été présenté en avant-première au Festival de Venise 2020 dans le cadre de la compétition VR Expanded, le programme de réalité virtuelle du festival. Le film a ensuite été projeté dans une trentaine de festivals de cinéma et a remporté une quinzaine de prix internationaux.

Marc-Henri Wajnberg, qui a fondé la société de production belge Wajnbrosse Productions en 1983, souhaite avec ce film donner une voix aux enfants de la rue et sensibiliser le public à ce sujet.

Bozar présente la fiction en réalité virtuelle "Kinshasa Now" du réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa.
Bozar présente la fiction en réalité virtuelle "Kinshasa Now" du réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa. Wajnbrosse Productions

Kinshasa Now : Le film et l’expo

Kinshasa Now est présenté dans le cadre d’une exposition en trois parties dans laquelle la réalité virtuelle joue un rôle essentiel. La salle du Conseil du Palais des Beaux-Arts servira de cadre. L’expérience VR est enrichie par des textes, des photos et des vidéos qui illustrent le contexte dans lequel cette production cinématographique a vu le jour.

La première partie se concentre sur le phénomène des enfants de la rue : à Kinshasa (République démocratique du Congo), 35 000 enfants vivent dans la rue. Ils survivent parmi 17 millions d’habitants grâce à leur propre ingéniosité.

Dans la deuxième partie, les visiteurs découvrent le film en réalité virtuelle Kinshasa Now (25 min), dans lequel le réalisateur Marc-Henri Wajnberg suit Mika, 14 ans. Accusé de sorcellerie et jeté hors de chez lui, Mika doit apprendre les codes de la rue pour survivre.

La dernière partie est consacrée au parcours de vie des enfants-acteurs, depuis les castings sauvages jusqu’à aujourd’hui.

Teaser - Kinshasa Now

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kinshasa Now – Le talk

Le phénomène des enfants dits 'de la rue' n’a cessé de croître à Kinshasa. Mégapole de plus de 17 millions d’habitants, Kinshasa compte toujours plus d’enfants qui survivent dans la rue. Le réalisateur Marc-Henri Wajnberg a fait de cette réalité le sujet de quatre de ses films : Kinshasa Kids en 2012, Enfants sorciers, Kinshasa en 2014, Kinshasa Now (film en VR) en 2020 et I am Chance en 2022.

Le 24 janvier, Bozar organise un talk au cours duquel le réalisateur Marc-Henri Wajnberg s’entretiendra avec l’artiste congolais Freddy Tsimba et d’autres personnalités artistiques et culturelles de Kinshasa qui travaillent avec les enfants de la rue afin de croiser leurs regards et d’enrichir leurs points de vue. Pourquoi ce phénomène ne cesse-t-il de prendre de l’ampleur dans la capitale congolaise ? Comment des artistes et des opérateurs culturels se mobilisent-ils pour aider certains d’entre eux ? Que faudrait-il mettre en place pour résoudre le problème et quel peut être le rôle d’un film comme Kinshasa Now ?

Autant de questions qui seront débattues au cours de cette soirée qui s’ouvrira par une performance de l’artiste kinois Precy Numbi (TBC).

Pour plus d'informations sur "Kinshasa Now" au Bozar
 

Sur le même sujet

17 févr. 2022 à 05:05
4 min
08 nov. 2017 à 07:36
3 min

Articles recommandés pour vous