High tech

La réalité virtuelle, c'est quoi ?

La réalité virtuelle, c'est quoi ?

© vrnia

La Réalité Virtuelle, porteuse d'une image futuriste pour une technologie pourtant bien ancrée dans le présent. De nombreux contenus sont disponibles pour cette technologie, dont ici, à la RTBF, avec le tout premier projet VR qui met dans la peau d'un prématuré venant de naître. Mais la VR, ou réalité virtuelle, c'est quoi ? Comment ça marche ? Et comment on la regarde ? 

Réalité virtuelle, place au monde numérique

En termes de réalité numérique, on trouve deux grandes tendances aujourd'hui. La réalité virtuelle et la réalité augmentée. La première vous plonge dans un univers entièrement virtuel, vous êtes coupés du monde physique et placé dans une bulle de pixel. Une manière de se plonger au centre d'une narration, ou au cœur de l'action d'un jeu vidéo.

La réalité augmentée, elle, augmente notre réalité. L'idée est de projeter des éléments virtuels sur le monde réel. Les Google Glass étaient l'objet emblématique de ce format. À l'aide d'un écran transparent placé devant l'œil, des informations entraient dans votre champ de vision, en se superposant. 

On résume, la réalité virtuelle (VR) vous place entièrement dans un univers numérique, tandis que la réalité augmentée (AR), superpose du virtuel sur le monde réel.

Comment regarder de la réalité virtuelle ?

Une fois ceci posé, passons maintenant aux applications pratiques. La réalité virtuelle nécessite un matériel adapté, mais pas forcément une installation lourde. On peut, certes, sortir le grand jeu avec un casque à plusieurs centaines d'euros connecté à un ordinateur digne de la NASA, mais on peut aussi faire simple.

On peut classer les manières de réalité virtuelle en deux grandes catégories, appelons-les "mobiles" et "fixes".

La première, mobile, s'utilise avec un smartphone. C'est le smartphone qui va faire tout le boulot, servir d'écran et d'ordinateur. Le seul matériel dont vous aurez besoin est un casque VR. L'avantage c'est que ce genre de casque ne coûte pas grand-chose, il est même possible de s'en faire un avec un morceau de carton.

Dans les grands magasins d'électroniques comme la FNAC ou MediaMarkt, on trouve des casques VR pour une vingtaine d'euros. Placez votre smartphone, et le tour est joué.

 

 

Un Cardboard aux couleurs de la RTBF.
Un Cardboard aux couleurs de la RTBF. © RTBF

En face, on retrouve l'approche "fixe" avec de véritables casques VR, comme le PSVR, lié à la PlayStation, le célèbre Oculus Rift ou encore le HTC Vive. À chaque fois, ces casques intègrent un écran, une batterie de capteurs et nécessitent une "base", souvent une console de jeu ou un ordinateur. La facture peut vite grimper autour des 1000€ pour s'équiper entièrement, mais ils ont l'avantage de créer une expérience plus intense et plus immersive qu'un simple smartphone.

Le smartphone, clé de la VR pour tous

Mais pour revenir à nos smartphones, il est plutôt simple de s'équiper pour quelques euros. Il existe ensuite des applications pour pouvoir utiliser le casque et le smartphone ensemble, la plus connue est certainement, et tout simplement, YouTube. La plateforme de vidéo intègre un mode "Cardboard" (du nom du casque VR en carton de Google) où il est possible de lire une vidéo en 360° en appuyant simplement sur un bouton.

Prenons l'exemple du reportage-fiction de la RTBF, “La vie à venir en 360°”. Il est hébergé directement sur YouTube. Il suffit donc de l'ouvrir dans l'application YouTube sur Android ou iOS, de placer le smartphone dans un casque VR, de brancher des écouteurs, d'appuyer sur le logo Cardboard et vous y êtes.

Il est également possible de suivre ce genre de vidéos sans casque VR, en regardant la vidéo à 360° sur un ordinateur ou sur un smartphone.

La vidéo s'affichera normalement, mais vous pourrez vous déplacer dans le player avec le curseur de votre ordinateur ou votre doigt sur l'écran tactile. C'est moins immersif, mais cela permet de profiter du début de l'expérience VR.

Pourquoi faire de la VR ?

La réalité virtuelle ne sied pas à tous les contenus. Un film en réalité virtuelle ne semble pas vraiment adapté, mais dans le cas de reportage, de courtes fictions ou d'une captation d'événement (comme un concert, un salon...), la VR a une réelle plus-value. Elle a l'avantage de nous plonger complètement là où le sujet se trouve, de pouvoir interagir avec ce monde.

Le jeu vidéo semble aussi particulièrement adapté à cette technologie. Plongé dans le monde virtuel, on perd vite pied pour se retrouver complètement absorbé par la mission qui vous est confiée dans le jeu. Divertissement extrême, peut-être encore un peu trop extrême pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous