RTBFPasser au contenu

Bientôt à table

La ratatouille à Marseille… Du sacré dans les assiettes !

La ratatouille à Marseille… Du sacré dans les assiettes !
21 août 2021 à 10:462 min
Par Sophie Moens

À Marseille, il y a autant de ratatouilles que de familles. Une chose est sûre, depuis que Pixar lui a consacré un dessin animé, nous sommes tous convaincus du potentiel émotionnel de cette recette ! Alors à vos casseroles !

"Dans ma famille, nous ne mangeons pas les légumes croquants. C’est le secret de notre ratatouille. Les légumes doivent cuire jusqu’à se ramollir. Moins de vitamines et de minéraux, mais plus de douceur… Il faut choisir. La quantité de tomates reste à doser selon votre goût. Pour les besoins du livre, j’ai fait deux essais, l’un avec trop de purée de tomate et l’autre pas assez. Ma mère n’en a validé aucune. La bonne ratatouille se situe entre les deux !" (*) 

La ratatouille de ma mère par Verane Frediani. 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

2 aubergines

3 courgettes

½ petit poivron rouge

½ oignon

2 gousses d’ail

½ boîte de purée de tomate (100 g)

1 morceau de sucre

Huile de tournesol

Huile d’olive

Sel, poivre

1. Lavez et coupez les aubergines en rondelles un peu épaisses et salez-les pour les faire dégorger. Laissez-les 30 minutes de côté sur un papier absorbant.

2. Pendant ce temps, coupez les courgettes en dés et le poivron en morceaux.

3. Versez de l’huile de tournesol dans une grande poêle et mettez les courgettes à frire à feu vif pendant 5 à 10 minutes, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire en remuant de temps en temps. Une fois les courgettes presque cuites, égouttez-les et réservez-les sans rincer la poêle.

4. Mettez les poivrons dans l’huile qui reste dans la poêle et faites-les frire de la même façon. Une fois qu’ils sont presque cuits, réservez-les.

5. Essuyez les aubergines avec du papier absorbant, découpez les rondelles en dés. Versez-les dans la même poêle et rajoutez un peu d’huile pour les faire frire à feu vif pendant 10 minutes en remuant. Puis couvrez et laissez cuire sur feu très doux. Une fois les aubergines presque cuites, égouttez-les et réservez-les.

6. Dans un faitout, faites revenir l’oignon haché dans de l’huile d’olive. Ajoutez la purée de tomate, l’ail écrasé, le morceau de sucre, salez, poivrez et faites cuire le tout pendant 5 minutes. Puis rassemblez tous les légumes dans ce faitout, rajoutez un peu d’eau et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes à feu moyen (le temps de cuisson dépend de la fraîcheur des légumes).

7. Au bout de 30 minutes, s’il reste un peu d’eau, continuez la cuisson encore quelques minutes en retirant le couvercle !

(*) Extrait du livre "Marseille cuisine le monde" de Verane Frediani. Editions de La Martinière.

Articles recommandés pour vous