Les premiers pas de l'autrice Annie Ernaux au cinéma, un drame sur le terrorisme à Paris avec la Belge Virginie Efira, des films venus du Maghreb ou d'Ukraine: la 54e Quinzaine des réalisateurs, qui se tient pendant le Festival de Cannes, a présenté lundi sa sélection.
Onze réalisatrices sont sélectionnées, pour un total de 23 films qui veulent restituer "la beauté et la richesse du cinéma contemporain mondial", a indiqué le délégué général Paolo Moretti, qui doit passer la main à l'issue de cette édition.
Elle débutera par la remise du traditionnel Carrosse d'Or à la réalisatrice américaine Kelly Reichardt, par ailleurs présente en compétition officielle à Cannes pour son nouveau film, "Showing Up".
La Quinzaine (du 18 au 27 mai) montrera notamment le premier film, à 81 ans, d'Annie Ernaux, réalisé avec son fils David. "Les Années Super 8", comme l'oeuvre de l'autrice des "Années", promet de faire le lien entre autobiographie et récit social et politique: il a été composé à partir de ses propres films de famille de 1976 à 1981.