Pour en venir à bout de cette chenille vorace, voici le produit naturel qui deviendra votre plus grand ami. Le savon noir. Préférez-le à l’huile d’olive ou encore vous pourrez ajouter cette huile végétale à votre potion magique pour multiplier l’effet.
Les solutions contre la pyrale ne sont pas très nombreuses et aucune d’entre elles n’est satisfaisante à 100% à cause de la reproduction rapide de la pyrale et du nombre d’individus. C’est pourquoi il est conseillé de multiplier les moyens utilisés pour avoir plus de chance de sauvegarder vos buis.
Le savon noir côté jardin
Le traitement au savon noir contre la pyrale s’appuie sur les propriétés insecticides connues de ce produit. Le savon noir est composé uniquement de potasse et d’huile végétale, ce qui le rend tout à fait biodégradable. Produit de base, naturel, il s’utilise couramment pour l’entretien de la maison, mais son efficacité est également très appréciée au jardin. Il y est employé surtout comme insecticide de contact, notamment contre les pucerons, les aleurodes, les araignées rouges… Le savon noir va agir comme un desséchant sur les chenilles de la pyrale du buis.
La recette :
La recette du mélange au savon noir contre la pyrale est très simple à réaliser et nécessite peu d’ingrédients : du savon noir écologique, de l’huile d’olive (facultatif mais les résultats semblent meilleurs avec cette association) et de l’eau.
Le dosage de savon noir à utiliser en traitement contre la pyrale est le suivant : pour 10 litres d’eau, vous ajouterez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d’huile végétale. La dilution est donc de 10%, cependant comme il n’y a pas de risque de phytotoxicité dans ce cas, la concentration pourra être plus élevée en cas d’infestation très importante. Préparez votre solution sur le moment, elle ne se garde pas très longtemps, surtout si vous avez ajouté un autre ingrédient (huile essentielle, huile de neem…).
L’astuce : On peut également utiliser du savon noir liquide contre la pyrale du buis. Il est d’ailleurs plus facile à utiliser au jardin et se mélange plus facilement dans l’eau pour être pulvérisé. Le savon noir solide doit être mis dans de l’eau très chaude pour pouvoir se diluer, et son dosage est moins facile (attention de laisser refroidir le mélange avant utilisation).
Le traitement au savon noir contre la pyrale s’utilise en pulvérisations sur les arbustes lorsque les chenilles y sont présentes, il n’a aucune utilité en prévention.
Insistez particulièrement sur le revers du feuillage où se trouvent les chenilles du premier stade, mais de toute façon vous devez tremper entièrement le feuillage. Réalisez vos pulvérisations en fin d’après-midi, le savon noir sera plus efficace car il séchera moins vite et vous risquerez moins de brûler le feuillage de vos buis en le mouillant en plein soleil ! Un rinçage au jet à haute pression peut être réalisé le lendemain, pour commencer à éliminer les chenilles mortes ou les plus faibles. Une nouvelle application peut être réalisée le lendemain (le savon noir agit par contact, les chenilles doivent donc être arrosées pour que le traitement soit efficace). Vous réitérerez l’application 15 jours plus tard. Évitez de traiter vos buis s’ils sont en stress hydrique, arrosez les copieusement avant d’appliquer le mélange au savon noir.
Le bon moment
Pour agir au bon moment, il est judicieux de procéder à une surveillance attentive des buis. Les chenilles commencent à s’alimenter vers le mois de mars, il faut chercher bien au cœur des buissons pour pouvoir les observer. Elles seront actives jusqu’au mois d’avril où elles entreront en nymphose. Il sera alors inutile de traiter au savon noir, les nymphes sont protégées. La prochaine période de traitement au savon noir se situe vers la fin du mois de juin où les femelles de la pyrale du buis auront pondu et que les œufs seront éclos. Les chenilles du premier stade sont plus vulnérables, il est judicieux de repérer cette période et de pulvériser votre préparation au savon noir à ce moment-là. Les pontes suivantes sont plus échelonnées, vous pourrez alors traiter périodiquement, tous les 15 jours jusqu’à la fin du mois d’octobre, soit inspecter au moins 2 fois par semaine vos arbustes pour connaître la progression du développement du ravageur. Une autre pulvérisation pourra être faite si les chenilles ne sont pas encore entrées en nymphose, ce qui est possible en cas de températures un peu fraîches et que la première application a eu lieu dès éclosion des œufs.