RTBFPasser au contenu

Catastrophes naturelles

La puissance de l’éruption aux Tonga supérieure à des centaines d’Hiroshima, selon la Nasa

La puissance de l’éruption aux Tonga supérieure à des centaines d’Hiroshima, selon la Nasa

La force de l’éruption volcanique aux îles Tonga le 15 janvier a dépassé la puissance de la bombe atomique d’Hiroshima, ont déclaré des scientifiques de la NASA, tandis que les survivants de cette catastrophe décrivaient lundi un choc qui leur a "secoué le cerveau".

Selon l’observatoire de la Terre de la NASA, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai a craché un champignon de fumée atteignant 40 kilomètres de haut lors de l’éruption qui a été entendue jusqu’en Alaska, à plus de 9000 km de là, et a déclenché un tsunami.

La Nasa a déclaré que l’éruption était plusieurs centaines de fois plus puissante que la bombe atomique américaine larguée sur la ville japonaise d’Hiroshima en août 1945, dont la puissance était estimée à environ 15 kilotonnes (15.000 tonnes) de TNT.

"Nous pensons que la quantité d’énergie libérée par l’éruption était équivalente à une quantité de TNT comprise entre 5 et 30 mégatonnes (5 à 30 millions de tonnes)", a déclaré le scientifique de la Nasa Jim Garvin dans la publication parue dimanche soir.

L’agence a déclaré que l’éruption avait "anéanti" l’île volcanique située à environ 65 kilomètres au nord de Nuku’alofa, la capitale des Tonga.

Sur le même sujet

19 févr. 2022 à 06:49
1 min
27 janv. 2022 à 08:21
1 min

Articles recommandés pour vous