Regions

La publicité anti-fraude de De Lijn n’associe pas les jeunes d’origine immigrée aux fraudeurs, a décidé le Jury d’éthique publicitaire

La campagne anti-fraude de De Lijn portée devant le JEP.

© De Lijn

Par RTBF INFO

Suite à la campagne anti-fraude lancée par De Lijn, plainte avait été déposée devant le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP). Une plainte selon laquelle cette publicité associait les jeunes d’origine immigrée aux fraudeurs.

Après avoir examiné le dossier le JEP estime, en première instance, que l’affiche en cause se limite à dépeindre une société diversifiée telle que voulue par l’annonceur, sans donc viser immédiatement un groupe de personnes particulier ni le mettre spécifiquement en relation avec le comportement répréhensible qu’il souhaite promouvoir dans sa campagne.

Elle considère donc que cette publicité ne vise pas à stigmatiser ou à discréditer un groupe particulier de personnes, ni à contrevenir aux Règles du JEP sur la représentation de l’être humain.

Pour rappel, l’affiche publicitaire montre trois personnes de couleur de peau et d’origine différente, une femme voilée, une femme blanche et un homme noir, qui tiennent en main un smoothie. Le tout avec l’inscription "Je betaalt toch ook voor die smoothie… waarom dan niet op bus en tram ?" ("Tu payes bien pour ce smoothie… pourquoi pas pour le bus et le tram ?")

Interrogé par le JEP, l’annonceur a expliqué qu’il avait choisi différentes images montrant des voyageurs d’origines et de couleurs de peau différentes, authentiques et reconnaissables afin que chacun puisse s’identifier à eux, car ses voyageurs sont le reflet de notre société.

En l’absence de violation des dispositions légales ou d’autodiscipline, le Jury a donc décidé de ne pas se prononcer sur ces points. Une décision qui ne deviendra définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous