Il y a quelques décennies, s’approvisionner en beurre ou en lait à la ferme n’avait rien d’inhabituel. Aujourd’hui, on pousse plutôt la porte des magasins. Mais l’agriculture brabançonne, qui se diversifie à défaut de pouvoir encore s’agrandir pour faire face aux baisses de prix, tente de plus en plus de s’adresser directement aux consommateurs. La province soutient cette tendance et vient de présenter cinq mesures destinées à rapprocher le grand public et le monde agricole.
Ainsi, un dépliant intitulé "la route des saveurs" et reprenant une trentaine de fermes qui vendent directement leur production, sera édité début 2012. Pour inciter davantage les clients potentiels à franchir le pas, la province organise, jusqu’en décembre 2012, un concours "Ma ferme, j’y vais, j’y gagne" qui permet aux acheteurs de gagner des bons d’achats de 40 euros. Cinq lauréats seront désignés dans chaque ferme participante. Ce qui laisse aux consommateurs de bonnes chances de gagner, et constitue aussi un soutien provincial de 200 euros par exploitation.
Une autre mesure annoncée consistera à rapprocher les initiateurs des groupements d’achats de plus en plus en vogue, et les fermiers. Alors que 17 groupements de ce type sont recensés dans la Jeune Province, seuls cinq s’approvisionnent chez des exploitants agricoles brabançons. "C’est interpellant. Nous devons aider à nouer les contacts", explique le député provincial en charge de l’agriculture, Jean-Pierre Deserf."
L’écart entre le quotidien du monde agricole et l’image qu’en a le grand public est un autre problème auquel la province et la chambre provinciale d’agriculture veulent s’attaquer en 2012. Ainsi, des clips de promotion sur les différentes facettes du métier d’agriculteur seront diffusés sur la télé communautaire TVCom. Ces séquences composeront également un DVD qui servira d’outil pédagogique dans les écoles.
La province compte également réorganiser son rallye agrotouristique "La route des fromages", en mai prochain. Le parcours qui relie différentes fermes qui vendent et transforment des produits laitiers sera également mis en ligne, pour devenir un circuit que pourront utiliser les consommateurs en permanence. Original : il est également prévu que des panneaux didactiques soient installés en bordure de champ, l’année prochaine, pour expliquer au grand public les bases de l’agriculture.
"Notre premier métier, c’est produire. La vente passe souvent à l’arrière plan alors que le consommateur est content de venir à la ferme", indique Eddy Pussemier, un fermier de Bois-Seigneur-Isaac. "Il est donc heureux que la Province continue à nous soutenir via ces actions. Dans un contexte difficile, le circuit court est une façon pour nous de survivre."
Vincent Fifi