Tendances Première

La province du Luxembourg, terre de brasseries

Par La Première via

La province du Luxembourg est un nouveau vivier brassicole. C’est Laurent Munster notre zythologue mi-orge, mi-bourbon, qui nous en parle.

Le saviez-vous ? Le Luxembourg est la province belge qui compte le plus de brasseries par habitant ! Alors il est vrai, c’est aussi celle qui compte le moins d’habitants, mais tout de même ! Il y a 20 ans, il n’y en avait que 4, puis 13 en 2010. Elles sont une quarantaine actuellement ! Et le mouvement n’est pas terminé, puisque d’autres projets sont en cours. Laurent Munster nous fait faire un petit tour d’horizon non exhaustif des brasseries de la province.

On commence près de Marche-en-Famenne, la brasserie Atrium, la plus "rock’n’roll" des brasseries. La bière y a un petit goût de Brésil, puisque Paula, la brasseuse, est originaire de là-bas. Cinq bières permanentes et un tas de bières éphémères, des IPA aux stouts.

De côté de l’Ardenne et de la forêt de Saint-Hubert, il y a l’embarras du choix. Petit coup de cœur pour la brasserie d’Oster, dans le petit village du même nom. Dans un petit café de village, vous pourrez déguster des produits locaux et maison, et bien sûr déguster une charmante petite gamme de bières.

Dans le même coin, il y a évidemment la très célèbre brasserie Lupulus, plus grosse structure avec un restaurant et des visites organisées. Mais aussi la brasserie Saint-Monon près de Nassogne, ou plus au sud la brasserie Héritage à Léglise, qui a été lancée avec succès durant le confinement.

Petit tour par la Gaume, à la brasserie artisanale de la Rulles, installée dans le village du même nom. Grégory, le brasseur, est installé depuis 2000 et fait figure de précurseur du renouveau brassicole dans toute la province. Ses bières sont simples, sans artifices et surtout très bonnes. La brasserie organise ses journées portes ouvertes le second week-end de juin. Autres portes ouvertes dans la région : la brasserie MilleVertus, près de Tintigny, vous accueillera elle aussi, les 14 et 15 mai.

Dernière étape OBLIGATOIRE si vous parcourez la Gaume : un pèlerinage à Orval. Si les installations brassicoles ne se visitent malheureusement pas, rien que l’abbaye vaut le détour. En plus, on peut acheter tous les produits sur place, et un petit restaurant vous accueillera pour déguster un pâté gaumais, une tranche de fromage d’Orval, et surtout boire l’Orval Vert qui ne se trouve qu’à cet endroit-là, puisqu’il n’est pas commercialisé ailleurs.

Et pour finir notre petit tour de la province, rendez-vous dans en Lorraine belge et dans le pays d’Arlon. Vous y trouverez assez facilement les produits qualitatifs et locaux issus de la BAC, la Brasserie d’Arlon coopérative, dans les bars et commerces du coin (la brasserie ne se visite pas).

Et surtout, même si les produits sont très bons, n’oubliez pas de boire avec modération.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous