Regions

La province de Hainaut chasse les fuites d'eau grâce à des compteurs intelligents

Des compteurs intelligents installés en province de Hainaut pour traquer les fuites d'eau.

© SWDE

Les factures d'énergie explosent pour tout le monde. Pour les provinces, la facture des bâtiments publics et des écoles est particulièrement salée. Dans le Hainaut, la Société Wallonne des Eaux installe depuis cet été des compteurs intelligents. Leur but ? Chasser les fuites d’eau.

Un petit boitier relié à une antenne GPRS, le tout installé sur une conduite d’eau à la place de l’ancien compteur, voilà à quoi ressemblent les nouveaux compteurs intelligents EasyCONSO. Ce système, piloté par la SWDE, doit permettre - à terme - une économie d’énergie substantielle.

En 2021, la facture d'eau de la province de Hainaut atteignait 1,4 millions d’euros. Il était donc important de réagir. Depuis cet été, une centaine de ces compteurs ont été installés.

Anthony Bacart est agent technique "énergie" pour la province de Hainaut. Il s’occupe des sites en Wallonie-Picarde. "Le compteur intelligent, c’est notre compteur classique sur lequel est rajouté un module de comptage. Quand l’eau passe, il envoie une impulsion via une antenne GPRS directement dans une interface qui va alerter en cas de fuite."

La province de Hainaut se dote de compteurs intelligents pour traquer les fuites d'eau.
La province de Hainaut se dote de compteurs intelligents pour traquer les fuites d'eau. © SWDE

Concrètement, ce compteur "intelligent" calcule, nuit et jour, les litres d’eau qui passe devant lui. Si ces flux sont importants également quand il fait nuit, c’est qu’il y a une fuite.

"Quand je me connecte à la plateforme EasyCONSO, elle me dit directement où sont situées les fuites les plus importantes. Sur la plateforme, je peux ainsi constater qu’il y a une grosse fuite: quelques 413L/h depuis plusieurs jours dans une école montoise. L’application me permet aussi de voir que ca semble être une toilette qui fuit (...) Elle calcule aussi le prix total de cette fuite si elle n’était pas rapidement réparée. Dans ce cas-ci, cette fuite de toilettes pourrait coûter plus de 18.000 euros par an à la province."

Graphique d'un compteur intelligent EasyCONSO qui détecte et calcule le coût d'une fuite d'eau
Graphique d'un compteur intelligent EasyCONSO qui détecte et calcule le coût d'une fuite d'eau © SWDE

"C'est un gain de temps et d'argent pour nos clients", explique Morgane Dubois, responsable du développement commercial à la SWDE. "Ces compteurs permettent d'avoir une vision claire sur la consommation du bâtiment équipé. Pour l'instant, nous développons beaucoup dans le Hainaut mais nous avons d'autres organismes qui nous contactent.

En cinq mois, 727 fuites ont été détectées par les agents techniques. 644 d’entre elles ont pu être résolues. La province estime que cet outil lui a déjà permis une économie de 31.000 m³ d’eau. Ce qui représente 4669 kg d’émissions de carbone évités.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous