Les factures d'énergie explosent pour tout le monde. Pour les provinces, la facture des bâtiments publics et des écoles est particulièrement salée. Dans le Hainaut, la Société Wallonne des Eaux installe depuis cet été des compteurs intelligents. Leur but ? Chasser les fuites d’eau.
Un petit boitier relié à une antenne GPRS, le tout installé sur une conduite d’eau à la place de l’ancien compteur, voilà à quoi ressemblent les nouveaux compteurs intelligents EasyCONSO. Ce système, piloté par la SWDE, doit permettre - à terme - une économie d’énergie substantielle.
En 2021, la facture d'eau de la province de Hainaut atteignait 1,4 millions d’euros. Il était donc important de réagir. Depuis cet été, une centaine de ces compteurs ont été installés.
Anthony Bacart est agent technique "énergie" pour la province de Hainaut. Il s’occupe des sites en Wallonie-Picarde. "Le compteur intelligent, c’est notre compteur classique sur lequel est rajouté un module de comptage. Quand l’eau passe, il envoie une impulsion via une antenne GPRS directement dans une interface qui va alerter en cas de fuite."