COP27

La proposition de la présidence égyptienne "inacceptable", selon Zakhia Khattabi

© Belga Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

La proposition mise sur la table par la présidence égyptienne de la COP27 est "inacceptable" et "dépasse largement les lignes rouges européennes", a réagi samedi la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi.

Dernière ministre belge présente à Charm el-Cheikh, négociatrice pour le volet "atténuation" des négociations, Mme Khattabi, constate que "le volet atténuation présenté cette nuit constitue un recul considérable par rapport aux acquis de Glasgow."

En Écosse, l'an dernier à la COP26, la communauté internationale s'était mise d'accord pour "garder en vie" l'un des principaux objectifs de l'accord de Paris sur le climat: faire en sorte de limiter la hausse du mercure mondial à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, sachant, sur base des rapports du Giec, que chaque fraction de degré supplémentaire accentue les effets délétères du réchauffement climatique.

"Il ne s'agit pas ici de rouvrir la discussion sur notre ambition mais bien de nous accorder sur une opérationnalisation ambitieuse de l'accord de Paris comme du Glasgow climate Pact (le pacte de Glasgow sur le climat, conclu fin 2021, NDLR). Nous n'y sommes pas encore, nous ne ménagerons pas nos efforts jusqu'au dernier moment mais il n'est pas question de transiger sur les fondamentaux de la politique climatique internationale", met encore en garde la ministre belge.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous