La privatisation du rail britannique: success story ou erreur historique?

Un train à deux wagons dans la banlieue de Bristol

© RTBF

Temps de lecture
Par Julien Vlassenbroeck

Un débat qui a rebondi récemment puisque les membres du parti travailliste (grand adversaire du parti conservateur du Premier ministre Cameron) se sont prononcés fin septembre en faveur d'une renationalisation du secteur ferroviaire.

Nous avons décidé de nous rendre sur place pour voir ce qu’il en était aujourd'hui réellement de la situation du rail.

Alors que le quatrième paquet ferroviaire, qui prévoit de généraliser la libéralisation en Europe, poursuit son parcours législatif au sein de l’UE, nous avons voulu constater l’impact que ladite libéralisation a pu avoir sur le rail du Royaume-Uni.

A bord des trains privés britanniques

Quatre questions principales ont balisé ce reportage :

  • Le prix du billet a-t-il baissé ou augmenté ?
  • Est-il plus simple ou plus compliqué de prendre le train au Royaume-Uni?
  • Est-il plus aisé de développer une politique ferroviaire dans un marché libéralisé ?
  • Le ferroviaire libéralisé coûte-t-il plus cher aux contribuables ?

A bord de ces trains gérés par le privé, nous avons parcouru les rails depuis la magnifique gare de Londres Saint-Pancras jusqu'à Bristol, en passant par Oxford et Reading. Au cours de ces trajets, nous avons rencontré des usagers lambda mais aussi des militants pour la renationalisation, des personnes engagées dans la promotion de l’usage du train, des consultants en transport et, bien sûr, des représentants des compagnies opératrices.

Selon ces derniers, la libéralisation a été une réussite totale: des tarifs qui n’augmentent pas et qui sont clairs, un service qui satisfait plus les passagers qu’auparavant, une augmentation importante du nombre de passagers... Tout cela serait la preuve que tout va pour le mieux.

Mais cette analyse idyllique n’est pas partagée par les autres intervenants. Tous dénoncent l’augmentation des prix et la complexité de la grille des tarifs. Le morcellement du réseau entre différents opérateurs aurait, selon eux, non seulement rendu la vie du passager plus compliquée mais également induit des inefficacités, notamment dans les politiques d’investissement.

Découvrez les arguments des uns et des autres et ce qu’ils nous ont révélé de la situation qu’ils vivent au quotidien en visionnant le reportage ci-dessous.

Julien Vlassenbroek (réalisation Bernard Juncker)

Privatisation du rail britannique: success story ou erreur historique?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet