Monde

La prison à vie en France pour un ancien commandant rebelle du Libéria

La prison à vie en France pour un ancien commandant rebelle du Libéria.

© Tous droits réservés

Kunti Kamara a été condamné à la prison à vie en France. La cour d’assises l’a reconnu coupable de crimes graves contre l’humanité. Les faits reprochés au condamné sont atroces et révélateurs de la guerre du Liberia qui a fait 250.000 morts. La justice française a utilisé le principe de la compétence universelle qui permet de juger quelqu’un pour des faits commis dans un autre pays quand il s’agit de crimes graves.

Et la guerre au Libéria a été un des conflits les plus atroces du continent africain. De 1989 à 1997, la guerre civile a opposé les rebelles menés par Charles Taylor et le régime autoritaire du Liberia. On parle de massacres, mutilations, viols, cannibalisme et enfants soldats.

Kunti Kamara était un commandant rebelle. Plusieurs victimes ont réussi à monter un dossier comprenant des viols à répétition commis par ses hommes et un supplice contre un instituteur dont l’accusé aurait mangé le cœur. Les témoignages dans ce procès ont été très durs, quasiment impossibles à rendre en détail tellement les actes de barbaries sont interpellant.

La justice française a tranché. Kunti Kamara, 47 ans, terminera sa vie en prison. Même si lui prétendait qu’il n’était qu’un simple soldat. Beaucoup d’autres auteurs d’atrocités au Libéria sont encore en liberté. Certains occupent même encore de hautes fonctions. Et les victimes multiplient les tentatives devant la justice internationale. En 2021, une condamnation à 20 ans de prison a été imposée en Suisse envers un autre ancien dirigeant rebelle libérien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous