Cinéma sur La Trois

“La prière” : Anthony Bajon face à sa foi

© ATHENA FILMS

Le réalisateur Cédric Kahn interroge la guérison par la foi avec “La prière”. Son acteur principal, Anthony Bajon, avait remporté l’Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale 2018 pour son interprétation intense.

Notamment vu devant la caméra de Joachim Lafosse pour “L’économie du couple”, Cédric Kahn est surtout connu pour son travail en tant que réalisateur, notamment avec “La prière”. Ce long-métrage suit Thomas, jeune toxicomane victime d’une overdose. Il rejoint une communauté d’anciens jeunes drogués afin de guérir par le biais d’un isolement total du monde extérieur en pleine montagne. Après une fuite, il rencontre Sybille, qui l’encourage à retrouver les autres membres de la communauté afin de se soigner. Trouvant sa voie dans la foi, Thomas souhaite prendre la route du séminaire tout en étant tiraillé par ses sentiments pour Sybille. 

Doutes face aux croyances

Se déclarant agnostique, Cédric Kahn reste quand même fasciné par la question de la foi :

La foi est une affaire intime qui, par beaucoup d’aspects, dépasse largement le cadre des religions. Si on y pense, tout est question de foi dans la vie, l’amour, la passion, l’engagement.

C’est notamment pour cela que le metteur en scène essaie de maintenir un doute permanent dans son film.

Je tenais à ce que tout reste rationnel… Et que les images créent cette subjectivité, cette illusion. […] Avec les moyens du cinéma, je pensais qu’on pouvait faire ressentir la présence, l’invisible.

Cette idée du doute passe également par l’interprétation de qualité d’Anthony Bajon, récompensé de l’Ours d’argent du meilleur acteur à la Berlinale 2018. À propos de lui, Cédric Kahn déclarait :

Je cherchais un garçon avec beaucoup de présence, d’intensité, de violence, mais aussi une forme de candeur, un lien fort à l’enfance. Et qui soit assez indéfinissable socialement. Un acteur capable d’habiter les creux du récit. Autant dire beaucoup de qualités pour un jeune comédien.

Des qualités qui permettent à “La prière” d’aborder son sujet avec un grand intérêt.

“La prière”, le jeudi 16 février à 20h35 sur La Trois et en replay sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous