Le Belge Luca Brecel, 28 ans, a réussi l'exploit de devenir champion du monde de snooker en battant les Britanniques sur leurs terres, grâce notamment à un style de jeu flamboyant et à une "préparation" qui en a surpris plus d'un.
Si le snooker avait besoin d'une rock star, il l'a trouvée... Ce mardi matin, les quotidiens britanniques font en tout cas l'éloge du Belgian Bullet, premier champion du monde originaire d'Europe continentale.
"C'était le tournoi de Luca Brecel, et ce tournoi se termine avec lui, peut-on lire dans le Times. Son snooker flamboyant et offensif appartient à tout le monde. Nous sommes dingues de Luca !"
"Cette victoire de Luca Brecel semble être un véritable "choc" sportif, mais ce n'est pourtant pas vraiment une surprise, rappelle le Telegraph. Jeune, il avait débarqué sur le circuit avec un profil de pur talent. Sa victoire s'inscrit dans la tradition de celle des joueurs offensifs comme Ronnie O'Sullivan, Stephen Hendry, Alex Higgins..."
"Pas mal pour un gars qui ne s'entraîne pas !, ironise le Daily Mail. Le "party boy" est devenu un "history boy". Sa victoire est tellement importante pour le snooker : pas en raison de son âge ou de sa nationalité, mais plutôt en raison de son style. Luca Brecel est un vrai showman, et il est bien parti pour nous divertir pendant de longues années."
"À ses débuts, Luca Brecel avait surpris en annonçant qu'il voulait devenir champion du monde à 19 ans, cela lui aura finalement pris 9 ans de plus, mais il y est arrivé !, conclut le Guardian. Le snooker n'a pas seulement un nouveau champion du monde, il a aussi une nouvelle rock star à son sommet."