RTBFPasser au contenu

La Presque Star : Marc Hennau et le Big Jump

La Presque Star : Marc Hennau et le Big Jump
12 juil. 2019 à 18:201 min
Par C'est presque sérieux

La Presque Star du jour, Marc Hennau, est le secrétaire de l’ASBL Cool Huy et organisateur du 10ème BIGJUMP et de la "Descente de la Meuse". Adoptée en 2000, la directive-cadre sur l’eau (DCE) avait pour but que nos rivières et autres plans d’eau redeviennent "propres, saines et naturelles" pour 2027. Ce Big Jump veut rappeler cette échéance.

Ce dimanche, c'est le traditionnel Big Jump ! Après le succès des éditions précédentes lors desquelles des 'sauteurs' ont fait leur baptême dans une eau entre 20 et 26°C, l’ASBL propose cette année encore un Big Jump ensoleillé. Il y aura toujours le saut du quai d’une hauteur de 80cm à 2,50m, suivi d’un parcours, le long du quai, de 50 à 400m ainsi qu’une traversée de la Meuse suivant la forme et l’envie. Il y aura, bien sûr, la musique et l’ambiance. Il y aura également les nombreux supporters et spectateurs indécis, réfléchissant à leur participation improvisée.

Le Big Jump : un événement européen pour attirer l’attention sur la qualité des eaux de surface

Dans toute l’Europe, des dizaines de milliers de personnes se baigneront, en même temps, dans les rivières et les lacs, ce dimanche 14 juillet pour "signifier leur amour pour ces milieux naturels et leur désir de les protéger". De la source à la mer, les citoyens vont faire un plongeon géant en rejoignant des événements conviviaux, démontrant ainsi leur engagement à redonner vie aux rivières d’Europe. C’est un acte symbolique pour faire entendre leurs voix et protéger nos rivières. En participant, ils envoient un signal fort aux dirigeants européens : il reste encore beaucoup à faire pour protéger et restaurer nos rivières et mettre en œuvre l’ambitieuse Directive Cadre sur l’Eau.

Le Big Jump est ouvert à tous moyennant le respect de quelques conditions :

  • Savoir nager un minimum de 100M
  • Avoir plus de 18 ans ou une autorisation parentale
  • Ne pas présenter de contre-indication médicale à la natation en eau libre

BIG Jump 2019 – Descente de la Meuse à Huy

Ce dimanche 14 juillet. Première course à 9h45. Premier saut à 10h30. Ouverture du site dès 9h.

La Presque Star

Marc Hennau et le Big Jump

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Presque Star

Marc Hennau et le Big Jump

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous