RTBFPasser au contenu

La Presque Star : les MEC's FOOT Fauteuil

La Presque Star : les MEC's FOOT Fauteuil
09 juil. 2019 à 08:23 - mise à jour 09 juil. 2019 à 08:231 min
Par C'est presque sérieux

Le Foot-Fauteuil (power chair en anglais) est un sport encore méconnu chez nous, mais pratiqué dans plus de 200 clubs dans le monde.
Cette discipline, exercée par des personnes dont le handicap physique interdit l’accès à tout autre sport, a d’ailleurs eu droit à sa première Coupe du Monde, organisée en 2007 au Japon.

Le début de l’aventure

C’est par le biais du Téléthon français que de jeunes myopathes, étudiants de l’École Clinique de Montignies-sur-Sambre, ont découvert le foot-fauteuil au début des années 2000. Surmotivés, ils ont persuadé leur professeur de gym de se lancer dans cette grande aventure. C’est ainsi qu’a été créée l’équipe des MEC’S. Les deux coachs, toutes deux professeurs d’éducation physique, ont d’ailleurs suivi une formation spécifique à Paris pour la pratique du foot-fauteuil.

Les MEC’s… de véritables athlètes en foot-fauteuil

Face à face, deux équipes de 4 joueurs, un gardien et trois joueurs de champs, s’affrontent sur un terrain de basket. Comme au football, la règle est simple : marquer plus de buts que ses adversaires. Les joueurs se déplaçant en fauteuils pesant près de 130 kg. La partie est divisée en 2 mi-temps de 20 minutes chacune arbitrée par trois référés.

Touchés par l’enthousiasme de ces jeunes et moins jeunes, par la soif de vivre intensément leur passion, les membres de l’ASBL "les Mec’s foot-fauteuil" ont voulu les aider à aller encore plus loin dans leur aventure en faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour créer un championnat Belge qui malheureusement n’existe pas encore. C’est pourquoi les MEC’S VDS Team de Charleroi disputent le championnat français de D1.

Informations sur le projet : https://www.facebook.com/pg/LES-MECS-FOOT-Fauteuil-1764516733839320/photos/?ref=page_internal

Articles recommandés pour vous