[A REECOUTER] Démocratie en Question(s) - Nos démocraties européennes vont-elles se fracasser sur le défi migratoire?

[A REECOUTER] Démocratie en Question(s) - Nos démocraties européennes vont-elles se fracasser sur le défi migratoire?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Christian Rousseau

C’est l’enjeu qui polarise le plus les débats, en ce moment, dans nos démocraties occidentales. Comment faire face au défi migratoire? Le sujet est politiquement très délicat et charrie beaucoup de peurs dans toute une partie de la population.

Peur de l’invasion, peur d’un détricotage de nos modèles sociaux et culturels. Alors, entre fantasmes et préoccupations fondées, on a voulu faire le point dans un grand débat en public à l’Uliège avec François Gemenne (Uliege – Sciences-Po Paris), Marco Martiniello (directeur du CEDEM - Uliège) et Philippe Van Parijs (professeur émérite de l’UCLouvain et de l’université d’Oxford).

 

Loading...

Nos intervenants

François Gemenne

François Gemenne est chercheur qualifié au FNRS et professeur à Sciences-Po Paris, spécialiste en géopolitique de l’environnement. Ses recherches portent essentiellement sur les migrations et les déplacements de populations liés au catastrophes naturelles et au changement climatique. François Gemenne fait partie de ces chercheurs qui font entendre leur voix dans le débat public. Il n’hésite pas à se mouiller politiquement et participe d’ailleurs au rendez-vous du "parti pris" chaque vendredi matin, sur La Première.

Marco Martiniello 

Marco Martiniello est l’un des meilleurs spécialistes belges de l’analyse des phénomènes migratoires et des questions d’intégration. Il dirige le CEDEM (Centre d’Etude de l’Ethnicité et des Migrations) à l’Université de Liège où il s’intéresse particulièrement aux questions de démocratie multiculturelle, d’ethnicité et d’intégration des personnes immigrées.

Marco Martiniello est également directeur de recherche au FNRS.

Philippe Van Parijs

Philippe Van Parijs est philosophe, économiste et sociologue, professeur émérite à l’UCLouvain, à la Ku Leuven et à l’Université d’Oxford.  Penseur engagé, animateur du débat d’idée, il formule régulièrement des idées pour renouveler notre modèle de démocratie : allocation universelle, circonscription fédérale, droit de vote des étrangers,…

Sur le sujet qui nous occupe, Philippe Van Parijs estime que la question migratoire est aujourd’hui " le dilemme le plus cruel de la gauche ". Il souligne la tension inévitable entre, d’une part, la volonté de construire la solidarité la plus large possible à l’égard des plus pauvres à l’intérieur de nos frontières et, d’autre part, la volonté d’être hospitalier pour les milliers, voire les millions d’autres qui pourraient frapper à nos portes.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous