RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

La Première prend l'R aux Francos

Alexandra Vassen dans le studio de La Première aux Francos
17 juil. 2014 à 12:15 - mise à jour 22 juil. 2014 à 09:282 min
Par fbru

Interviews, échos, invités, "Le Défi Ukulélé" et de la musique avec une programmation 100 % francophile. En semaine de 14h à 16h et le week-end de 15h à 17h. Rencontres, performances, interviews au programme.

Les invités ce jeudi : Feather, Renan Luce, Gaëtan Roussel, Olivier Juprelle.

Les invités ce vendredi : Julien Doré, Grand Corps Malade, Saint-André, Uman.

Les invités ce samedi : BB Brunes et Antoine Chance.

Les invités ce dimanche : Klô Pelgag, Panorama08, Piano Club, Fauve, Lilo, Pale Grey.

Les invités ce lundi : Benjamin Schoos, Duo des airs, Jacques Stotzem, Cats on trees, Disiz.

 

Compte rendu du jeudi 17 juillet

 

Encore la tête dans les étoiles après la prestation de Master Stromae en guise de zakouski de cette 21ème édition des Francofolies de Spa, le festival a pris son envol sous le soleil exactement ce jeudi en offrant dans le village une programmation plutôt pop-rock des plus élégante.

La Première qui durant tout l’été prend l’air avec de nombreux directs, histoire de capter les humeurs des différents festivals, a cette après-midi proposé son premier numéro d’une longue série depuis la ville d’eau. En effet tous les jours entre 14h et 16h Alexandra Vassen animera une spéciale Francos avec des interview à chaud, des chroniques franco-"style" signées Dominique Ragheb et des sets acoustiques en mode ukulélé.

Ce jeudi, de nombreux artistes sont déjà passés par le studio La Première qui a cette année des allures de terrasses où il fait bon siroter un cocktail.

Nous avons eu l’occasion d’entendre au micro d’Alexandra Vassen le leader du groupe folk-rock The Feather pour qui le développement sonore est aussi important que visuel au travers des clips impressionnistes ; les deux têtes pensantes de MLCD qui se mettaient en d’entrée de jeu en condition électrique pour clôturer comme à chacun de leur passage Francofou la soirée de façon explosive et un Gaëtan Roussel charmant n’hésitant pas à bavarder devant les marches du studio avec les festivaliers impatient de le retrouver sur scène en début de soirée.

Enfin parce que les Francofolies ont toujours cultivé la dynamique d’offrir un espace d’expressions aux nouveau talent, Dominique Ragheb dans cette spéciale franco du jour a fait un focus sur un tout jeune groupe de Liège "La cécité des amoureux" dont le verbe parfois "bashungien" s’accorde avec un style musical puisant aussi bien dans l’univers d’Adamo, de Barbara, de Marie Laforêt que de Louise Attaque. La cécité des amoureux n'est pas encore programmé en in pour cette édition mais après un détour par la nuit Belge à l’automne, sera très certainement à l’affiche des Francofolies 2015.

Rendez-vous demain vendredi sur La première entre 14h et 15h pour un nouveau direct depuis Spa avec en guest sur le plateau Marie Warnant, Grand corps Malade et Julien Doré.

 

Pour réécouter l'émission du jeudi 17/7

Pour réécouter l'émission du vendredi 18/7

Pour réécouter l'émission du samedi 19/7

Pour réécouter l'émission du 20/7

Pour réécouter l'émission du 21/7

Sur le même sujet

21 juil. 2014 à 10:26
2 min
20 juil. 2014 à 00:23
3 min

Articles recommandés pour vous