RTBFPasser au contenu

La première journée mondiale du Fair Play inaugurée à Bruxelles

Cérémonie d'inauguration du World Fair-Play Day
07 sept. 2020 à 15:251 min
Par Mathilde Mazy

Ce lundi 7 septembre était célébrée, comme chaque année à la même date, la journée du Fair Play. Cette édition était pourtant différente des autres années car, pour la première fois, elle est reconnue mondialement et devient donc le Word Fair Play Day. La cérémonie de cette première internationale a été inaugurée à Bruxelles.

Depuis 2013, le Panathlon Wallonie-Bruxelles honore le fair play en Belgique.  A partir de cette date, Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles, œuvre pour que cette journée soit mondialement reconnue : "nous avons été les premiers à dire d’organiser une journée internationale pour le fair play". Il a suggéré de fixer un rendez-vous annuel : "il n’y a rien de mieux que, à un moment donné, placer une date et un thème dans un calendrier international".

Cette demande a été obtenue plus rapidement qu’espéré explique Mr. Housiaux. "C’est un peu comme s’il y avait un besoin de se rassembler, alors qu’au moment de cette décision, nous n‘avions pas encore connu le Covid-19."

Une première édition avec un sens particulier

La première journée mondiale du Fair Play inaugurée à Bruxelles
La première journée mondiale du Fair Play inaugurée à Bruxelles BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le Panathlon est une association qui défend et promeut l’éthique et le fair play dans le sport, c’est pour cette raison que l’inauguration de la première journée internationale en cette année 2020 a une résonnance particulière. " Cette journée prend une ampleur au-delà du sport parce que c’est un fair play de société qui a d’autant plus de sens depuis le début de la crise du coronavirus " explique Jean-Michel Saive qui a reçu le prix mondial du Fair-Play de l’Unesco en 1989. Philippe Housiaux insiste : " on se rend bien compte qu’avec ce drame que nous connaissons, les valeurs de la société telles que la solidarité, l’entre-aide et le respect de l’autre sont cruciales aujourd’hui. "

Articles recommandés pour vous