RTBFPasser au contenu
Rechercher

Espace

La première image d’une étoile prise par le télescope James Webb

14 févr. 2022 à 09:39Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

La NASA a partagé la première image d’une étoile prise par le télescope James Webb. Il est pour l’instant (et pour plusieurs mois) en train d’être réglé pour aligner le miroir.

Dans un communiqué, la Nasa explique que le télescope doit aligner son miroir principal et que l’image de l’étoile est apparue à la fin de la première phase d’alignement.

L’équipe souhaite confirmer que NIRCam (l’instrument qui aide à aligner le miroir correctement) est prêt à collecter la lumière des objets célestes et à identifier la lumière stellaire de cette même étoile dans chacun des 18 segments du miroir principal.

Le processus de capture d’images a commencé le 2 février et a duré près de 25 heures.

On dirait qu’il y a 18 étoiles mais c’est en fait chaque fois la même, prise sous un angle différent avec un des 18 segments du miroir. Cette image sera utilisée comme base pour aligner le télescope.

Le miroir de 6,5 mètres de large, devrait permettre aux astronomes de remonter 13,5 milliards d’années, jusqu’à la première génération de galaxies qui se sont formées après le Big Bang.

Nasa

Michael McElwain, scientifique du projet d’observatoire Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA, a souligné l’importance de l’image en disant : "Le lancement de Webb dans l’espace était bien sûr un événement passionnant, mais pour les scientifiques et les ingénieurs optiques, c’est un moment charnière, quand la lumière d’une étoile réussit à se frayer un chemin à travers le système jusqu’à un détecteur."

Les prochaines images que l’on recevra de James Webb devraient être beaucoup plus claires et détaillées. En attendant, Hubble est toujours là pour nous régaler des vues de l’espace !

Sur le même sujet

Comparaison des images prises par Hubble et le télescope James Webb

Espace

Le télescope James Webb dévoile une image "teaser" sur les confins du cosmos

Espace

Articles recommandés pour vous