RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

La première épreuve du Concours Reine Elisabeth commence ce lundi à 16h à Flagey

Tout est prêt à Flagey pour accueillir la première épreuve du Concours Reine Elisabeth 2021 piano
02 mai 2021 à 12:07 - mise à jour 03 mai 2021 à 12:502 min
Par Françoise Brumagne

58 candidats se présenteront dès le lundi 3 mai sur la scène du Studio 4 à Flagey. Une épreuve qui sera entièrement retransmise en direct sur Auvio.

Ils étaient 74 à pouvoir se représenter à la session piano du Concours Reine Elisabeth, après l’annulation de la session de 2020 pour cause de coronavirus, mais les désistements ont réduit le nombre de ces candidats à 58.

Pour rester dans les chiffres, parmi les 58 candidats, il y a 9 femmes et 49 hommes, 16 nationalités différentes sont représentées.

L’ordre de passage a été tiré au sort ce samedi 1er mai et est désormais disponible sur le site officiel du Concours.

Les candidats sont arrivés en Belgique et après la quarantaine de rigueur, ils se préparent à leur prestation

Tout au long de la semaine, nous vous détaillerons le programme des séances, mais voici déjà un aperçu du déroulement de cette première épreuve.

lire aussi : Pour suivre le Concours Reine Elisabeth 2021 sur les antennes de la RTBF

Chaque pianiste se présentera en récital et proposera : d’abord, une œuvre de son choix ; ensuite, le premier mouvement d’une sonate de Beethoven, Haydn ou Mozart ; enfin, le candidat jouera également une ou deux études des quatre qu’il a étudiées pour cette épreuve : une de Chopin ; une de Liszt ; une des études de Bartók, Debussy, Prokofiev, Rachmaninov, Skryabin ou Stravinsky ; et une des études d’Abrahamsen, Dusapin, Ligeti, Mantovani, Messiaen, Ohana ou Rautavaara.

Cette première épreuve (sans public) sera entièrement retransmise en direct sur Auvio.

Le jury sera composé comme suit : Gilles Ledure (président), Jean-Philippe Collard, Ralf Gothóni, Momo Kodama, Aleksandar Madzar, Jean-Claude Vanden Eynden, Elisso Virsaladze et Shai Wosner.  On peut rappeler que le jury peut varier d’une épreuve à l’autre, mais les membres du jury assistent à l’entièreté de l’épreuve pour laquelle ils ont été appelés à siéger.

À l'issue de cette première épreuve, 12 demi-finalistes seront sélectionnés, et la proclamation aura lieu le samedi 8 mai vers 23h. La demi-finale aura lieu dès le lundi 10 mai toujours à Flagey.

Loading...

Sur le même sujet

18 mai 2021 à 14:18
1 min
09 mai 2021 à 07:19
3 min

Articles recommandés pour vous