RTBFPasser au contenu

Alors on sort ?

La première édition du festival du Nouveau Bauhaus européen du 9 au 12 juin, au Mont des Arts et dans toute l’Europe

Alors on sort ?

The Festival of the New European Bauhaus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La première édition du festival du Nouveau Bauhaus européen (NEB) se tiendra de 9 au 12 juin, principalement à Bruxelles mais aussi dans plusieurs autres villes européennes, a annoncé lundi l’organisation. Cet événement hybride, créé par la Commission européenne, vise à rassembler les citoyens et leur permettre d’échanger et de réfléchir sur la manière de mettre en place un futur esthétique, durable et inclusif.

Loading...

Le Nouveau Bauhaus européen est un projet de co-création visant à dynamiser le caractère vert des secteurs de la construction et de l’urbanisme à l’aide d’innovations esthétiques et technologiques.

C’est la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, qui sera chargée d’ouvrir le festival lors d’une discussion autour des trois valeurs défendues par le NEB : esthétisme, durabilité et inclusivité.

Le festival se divisera en trois parties distinctes : le forum, la foire et la fête. Le premier est un espace de discussion qui proposera des tables rondes et des conférences dans le style TEDx autour des sujets qui font partie de l’ADN du Nouveau Bauhaus européen, tels que la transition écologique, l’architecture, la culture, l’éducation, etc. Plus de 60 orateurs prendront la parole, notamment l’architecte japonais Shigeru Ban, l’artiste autrichien Gerfried Stocker et les membres de la Commission européenne Kadri Simson, Mariya Gabriel, Johannes Hahn et Elisa Ferreira. Le forum se déroulera à la Gare maritime de Tour & Taxis ainsi qu’au Mont des Arts.

Loading...

Ensuite, la foire proposera aux visiteurs de découvrir les projets soutenus par le NEB. Ils pourront notamment y découvrir des prototypes, des initiatives citoyennes ou encore des recherches innovantes. Une partie fixe rassemblant 40 projets se tiendra à la Gare maritime alors qu’une partie mobile composée de 60 autres projets se déplacera dans quatre lieux de la capitale belge.

Enfin, la fête invitera ses spectateurs au Mont des Arts pour découvrir plus de 35 créations artistiques, concerts, performances ou ateliers interactifs. Les Ukrainiens de Patsyki z Franeka, l’initiative One star, one destiny — qui accueille les jeunes en situation socio-économique précaire —, et le projet artistique interactif Phonofolium seront de la partie. "Nous voulions que ce festival ne soit pas uniquement un lieu de discussion et d’innovation mais également un moment de célébration pour les familles", a expliqué Paola-Erica Momoli, cheffe du service de communication à la direction générale Recherche et innovation de la Commission européenne. "Les installations du festival ont été pensées pour être durables et seront recyclées une fois l’événement terminé."

Voyager dans d’autres pays à l’avenir

Au total, 216 activités connexes sont également prévues dans 25 pays du Vieux continent, de l’Autriche à la Turquie en passant par l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie ou encore la Serbie.

Le festival sera également l’occasion de remettre les Prix NEB 2022, qui récompenseront 18 projets innovants. Les lauréats, sélectionnés parmi 52 finalistes issus de 26 pays membres de l’Union européenne, seront annoncés le 11 juin.

L’événement a été entièrement pensé comme une expérience hybride : ceux qui le désirent pourront y prendre part gratuitement en ligne, à condition de s’enregistrer au préalable.

"Cette première édition est organisée à Bruxelles en raison de son statut de capitale de l’Union Européenne", a indiqué Ruth Reinstein, coordinatrice du Nouveau Bauhaus européen et du Green Deal. "L’objectif est que le festival voyage dans d’autres pays à l’avenir."

Le programme complet du festival du Nouveau Bauhaus européen peut-être consulté sur le site thefestival.brussels.

Articles recommandés pour vous