Les Classiques

La préface de Liège-Bastogne-Liège :  Les détails d'un parcours où Wout van Aert se donne "une petite chance de gagner"

Cyclisme : Wout van Aert, lors de sa reconnaissance, dans la montée de la Redoute, sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège.

© Belga

Par Jérôme Helguers

La 108ème édition de Liège-Bastogne-Liège présente une nouveauté sur son parcours 2022. Cette année, le lieu de départ et d’arrivée sera identique. Entre les deux, 257,2 km à encaisser et 10 ascensions répertoriées. Julian Alaphilippe rêve d’enfin conclure et Wout van Aert compte, lui, se tester sur une Ardennaise.

La Place Saint-Lambert de Liège ne pourra pas accueillir le départ de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Les travaux du tram rendent le site inaccessible. Résultat, les organisateurs ont choisi de faire partir les coureurs depuis… le site d’arrivée. La Doyenne s’élancera donc du Quai des Ardennes à 10h15, pour ensuite y revenir aux alentours de 17h00.

Ce déménagement exceptionnel constitue la plus grande modification sur le parcours. Pour le reste, seule la Côte des Forges manquera à l’appel. Elle a été empruntée, mercredi dernier, dans la première partie de la Flèche Wallonne mais ne figure plus sur la carte de Liège-Bastogne-Liège (à cause des conséquences des dramatiques inondations de juillet dernier). Pour passer de la Côte de La Redoute à la Côte de La Roche-aux-Faucons, le peloton passera par Sprimont, avec une bosse raide mais non répertoriée.

Cyclisme : Le parcours de l’édition 2022 de Liège-Bastogne-Liège.
Cyclisme : Le parcours de l’édition 2022 de Liège-Bastogne-Liège. © ASO

Au total, il y aura 10 ascensions répertoriées sur un parcours qui ne cesse de monter et descendre. La Côte de la Roche-en-Ardenne (2,8 km à 6.2%) sera la première, après un peu plus de 70km. Puis, le peloton passera sur la Côte de Saint-Roch (1,0 km à 11.2%) et ses pentes très raides. Les choses sérieuses commenceront probablement à un peu moins de 90 kilomètres de l’arrivée avec le quadruple enchaînement : Côte de Mont-le-Soie (1,7 km à 7.9%), Côte de Wanne (3,6 km à 5.1%), Côte de Stockeu (1,0 km à 12.5%) et Côte de la Haute-Levée (2,2 km à 7.5%). Après cette tétralogie, les quatre dernières difficultés seront regroupées dans les 50 derniers kilomètres : le long Col du Rosier (4,4 km à 5.9%), la Côte de Desnié (1,6 km à 8.1%), la célèbre Côte de La Redoute (2,1 km à 8.9%) et enfin la toujours décisive Côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11.0%).

Dans ce menu, appétissant pour le téléspectateur et peut-être indigeste pour le coureur, nous serons particulièrement attentifs au passage dans Remouchamps et La Redoute. Pour sa dernière participation à la Doyenne, Philippe Gilbert y sera fêté, acclamé et très encouragé ! Autre point d’attention dans la dernière difficulté puisque la Roche-aux-Faucons est très souvent le point névralgique de la course.

Notons que pour les Dames, la 6ème édition sera une nouvelle fois donnée de Bastogne, avec au menu 142,1 km pour rejoindre Liège. Le peloton féminin empruntera la Côte de Mont-le-Soie, Wanne, la Haute-Levée et un final explosif.

Cyclisme : Le programme de Liège-Bastogne-Liège 2022.
Cyclisme : Le programme de Liège-Bastogne-Liège 2022. © ASO

Une des éditions les plus excitantes

Après deux années de domination slovène (victoire de Tadej Pogacar en 2021 et de Primoz Roglic en 2020), Julian Alaphilippe rêve d’enfin décrocher sa première Doyenne. Le champion du monde a d’ailleurs axé tout son printemps pour le rendez-vous liégeois. Le coureur français a participé six fois et ne cesse de tourner autour de la victoire ("pire" résultat : une 23ème place en 2016). Il espère évacuer la frustration des deux dernières éditions : des bras levés trop tôt en 2020 et une défaite au sprint contre Pogacar en 2021. En terminant 4ème, Alaphilippe est apparu un peu juste mercredi sur les pentes du Mur de Huy. Il aura besoin de meilleures sensations s’il veut s’imposer sur le Quai des Ardennes. À ses côtés, Remco Evenepoel participera pour la première fois à Liège-Bastogne-Liège. Avec des ambitions personnelles ou complètement dévoué à Julian comme mercredi dernier ? L’équipe Quick Step-Alpha Vinyl nous dévoilera la réponse en course.

Du côté des Slovènes, Primoz Roglic ne sera pas présent, il soigne un genou douloureux. Quant à Tadej Pogacar, il viendra bien défendre son titre mais sa préparation n’est pas idéale. Il a clairement coincé sur les pentes du Mur et il est ensuite rentré en catastrophe en Slovénie pour des raisons familiales et soutenir sa compagne Urška Žigart.

Liège-Bastogne-Liège 2021 : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Autre attraction, la présence de Wout van Aert. La contamination au COVID du champion de Belgique a changé ses plans et il a décidé de venir se tester sur les longues pentes ardennaises. Sur papier, cette course peut, aussi, lui convenir. On a donc hâte de voir comment il va se comporter. "Je me donne une petite chance de gagner", a-t-il déclaré ce jeudi à nos confrères de VTM après avoir effectué une reconnaissance du parcours. Son équipe Jumbo-Visma devrait une nouvelle fois être compétitive. Tiesj Benoot a bouclé la Flèche Wallonne à la 11ème place mercredi et l’an dernier, il s’était classé 7ème à Liège.

Dylan Teuns est en grande forme et l’a prouvé à Huy. Selon ses dires, il n’a jamais eu de telles jambes au printemps. Ça promet. Aleksandr Vlasov, Daniel Felipe Martinez, Michael Woods ou encore Benoît Cosnefroy seront probablement aussi dans le coup. D’autres comme Jonas Vingegaard, Tom Pidcock ou Jakob Fuglsang doivent par contre se refaire une santé après une Flèche Wallonne décevante.

Et puis que dire d’Alejandro Valverde… Il aura 42 ans ce lundi mais il s’est offert un 9ème podium à la Flèche Wallonne. 'El Imbatido' s’est rassuré par rapport à sa condition et il compte bien jouer la gagne pour sa dernière participation à la Doyenne. Un cinquième succès à Liège est pour lui complètement envisageable.

Avec un plateau très séduisant, les suites de la quête d’Alaphilippe, la venue de van Aert et les adieux de Valverde et Gilbert, cette édition de Liège-Bastogne-Liège est sans doute l’une des plus excitantes de ces dernières années.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous