La 108ème édition de Liège-Bastogne-Liège présente une nouveauté sur son parcours 2022. Cette année, le lieu de départ et d’arrivée sera identique. Entre les deux, 257,2 km à encaisser et 10 ascensions répertoriées. Julian Alaphilippe rêve d’enfin conclure et Wout van Aert compte, lui, se tester sur une Ardennaise.
La Place Saint-Lambert de Liège ne pourra pas accueillir le départ de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Les travaux du tram rendent le site inaccessible. Résultat, les organisateurs ont choisi de faire partir les coureurs depuis… le site d’arrivée. La Doyenne s’élancera donc du Quai des Ardennes à 10h15, pour ensuite y revenir aux alentours de 17h00.
Ce déménagement exceptionnel constitue la plus grande modification sur le parcours. Pour le reste, seule la Côte des Forges manquera à l’appel. Elle a été empruntée, mercredi dernier, dans la première partie de la Flèche Wallonne mais ne figure plus sur la carte de Liège-Bastogne-Liège (à cause des conséquences des dramatiques inondations de juillet dernier). Pour passer de la Côte de La Redoute à la Côte de La Roche-aux-Faucons, le peloton passera par Sprimont, avec une bosse raide mais non répertoriée.