RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

La précision du VAR est-elle bénéfique au foot ?

La précision du VAR est-elle bénéfique au foot ?
07 févr. 2022 à 10:262 min
Par C'est vous qui le dites

Polémique ce week-end autour d’une décision prise par le VAR en Pro League. Samedi soir, dans les derniers instants de la rencontre entre le Standard de Liège et le Cercle de Bruges, un but des Liégeois est annulé après analyse vidéo pour un hors-jeu. Le club estime que la ligne de référence qui détermine ce hors-jeu n’est pas tracée correctement. Ce matin, des analystes estiment que le règlement est ce qu’il est et qu’il doit être respecté, même pour quelques millimètres de hors-jeu.

Finalement, la précision du VAR, c’est bénéfique dans le foot ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Belga Images

"J’appelle ça de la corruption"

Martine, une auditrice de Binche, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Il est surtout question d’utiliser le VAR correctement. À partir du moment où jeudi, on intervient à l’ultime seconde pour imaginer un penalty et samedi on intervient à l’ultime seconde pour invalider un but parfaitement valable, j’appelle ça de la corruption. C’est de la triche organisée, la règle n’est pas respectée. Ils n’ont pas cherché à analyser mais à annuler le but. C’est truqué pour défavoriser le Standard."

Belga Images

"On ne juge plus que par le VAR"

Du côté de Chièvres, dans la province de Hainaut, Fabien nous partage son avis : "Je ne pense pas que le VAR soit bénéfique, loin de là, mais on ne juge plus que par ça. Je me demande pourquoi on met encore des arbitres sur le terrain vu qu’on ne les croit plus, on se réfère directement au VAR. L’arbitre et les juges de touche sont-ils encore nécessaires ? De plus, ça dépend aussi contre qui le VAR intervient. Je pense que c’est ce qui pose problème dans les dossiers de corruption pour l’instant dans le monde du football. "

Belga Images

"Une donnée objective et irréfutable"

Le débat se termine à Quevaucamps avec Cédric : "Je trouve que le VAR est très important surtout qu’il y a justement plein d’enjeux financiers. Même si c’est une histoire de quelques millimètres, ça aurait été dans l’autre sens, c’est le Cercle qui aurait été dégoûté. Au moins, avec le Var, on a une donnée objective et irréfutable, on ne peut pas aller contre cela."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

16 févr. 2022 à 10:55
2 min
15 févr. 2022 à 10:31
2 min

Articles recommandés pour vous