La qualité des services postaux américains a récemment suscité beaucoup d’interrogations et de commentaires aux États-Unis. Et mine de rien, c’est peut-être là que se trouve une des clés du scrutin présidentiel de novembre prochain. L’œil de Pierre Marlet s’est posé sur la poste américaine à l’heure des élections dans Matin Première.
Ce scrutin risque bien de ne pas se dérouler comme une lettre à la poste et c’est limpide comme une démonstration de mathématique.
Hypothèse :
Beaucoup d’Américains opposés à Donald Trump sont inquiets vis-à-vis du coronavirus. Ceux-là préfèrent donc voter par correspondance au contraire des plus fervents supporters de Trump prêts eux à se rendre dans les isoloirs puisqu’ils croient à peine à la réalité du covid.
Thèse :
Donald Trump, prêt à tout pour gagner l’élection, doit faire en sorte que ces électeurs qui lui sont défavorables ne puissent pas voter ou que leur vote soit sujet à caution.
Démonstration :
Le président répète partout que le vote par correspondance n’est pas sûr. Pour prouver qu’il a raison, il impose un plan drastique d’économie à US Postal. Privé de ressources, de machines à trier, de boîte aux lettres et de personnel, la poste sera incapable de livrer les résultats dans les délais. Le 3 novembre Donald Trump pourra dire CQFD : ce qu’il fallait démontrer : le vote par correspondance n’est pas fiable.
Le vote par correspondance très répandu aux États-Unis
Ici on ne s’imagine pas l’importance de la poste américaine dans le processus électoral.
Les Etats-Unis c’est un pays immense, pas loin de 10 millions de km2, c’est 320 fois la Belgique, 18 fois la France et dans les régions rurales par exemple du Midwest, se déplacer pour aller voter, de surcroît un jour de semaine, c’est un gros investissement en temps.
Donc le vote par correspondance est pratiqué depuis longtemps.
Un électeur américain sur 4 a eu recours au vote par correspondance en 2016 lors de la précédente présidentielle.
L’United States Postal service est chargée d’acheminer les bulletins de vote au domicile des électeurs qui le demandent et puis de les convoyer aux bureaux de dépouillement. Un rôle crucial donc pour cette vénérable institution qu’est la poste américaine puisque ses origines remontent au 18e siècle, lors de la création des Etats-Unis.
La poste : fiable et sécurisée
On pourrait se demander pourquoi, au pays d’Apple et de Microsoft, on ne prévoit pas le vote en ligne. Tout simplement pour des raisons de sécurité. Lors des primaires au printemps dernier, trois Etats, le Delaware, la Virginie occidentale et le New Jersey l’ont tenté mais y ont renoncé lorsque des experts ont conclu à la vulnérabilité du système.
Ils ont estimé que ce système de vote en ligne comportait :
Un risque sévère pour la sécurité de l’élection et pourrait permettre à des pirates d’altérer les résultats de l’élection sans être détectés.
La voie postale semble donc la plus sûre pour les nombreux électeurs américains qui ne veulent pas se déplacer en raison du covid.
Les économies de la poste en danger et un timing parfait pour Donald Trump