RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

La porte ouverte à une adhésion express de l’Ukraine dans l’UE ? Pas si simple

28 févr. 2022 à 17:34Temps de lecture1 min
Par A.C.

L’adhésion à l’Union européenne est une demande de longue date de l’Ukraine. Mais aujourd’hui, le président ukrainien veut aller vite. " Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale ", a exhorté Volodymyr Zelensky lundi.

Dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen exprimait un soutien sans équivoque à une adhésion de l’Ukraine." A terme, ils appartiennent à l’Europe. Ils sont l’un des nôtres et nous souhaitons qu’ils nous rejoignent", a-t-elle ainsi déclaré.

Une procédure accélérée n'existe pas

Est-ce une porte ouverte à une adhésion express ? Pas si simple. En réalité une telle procédure accélérée n’existe pas. Au contraire, l’adhésion à l’UE est un processus au long cours, qui fait l’objet de longues négociations. Le pays candidat doit respecter toute une série de critères comme la stabilité politique ou encore une économie de marché viable.

Ursula Von der Leyen n’a donc pas toutes les clés en mains. Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne, explique: " Ce n’est pas la présidente de la Commission qui décide toute seule quand l’Ukraine devient candidate à l’adhésion et quel processus elle doit suivre. Mais Mme Von der Leyen a exprimé son point de vue très clairement. "

Cette procédure nécessite en outre un accord unanime des 27 Etats membres, comme l’a précisé le président du Conseil européen, Charles Michel, qui rappelle que les opinions et sensibilités sur l’élargissement sont très divergentes au sein de l’Union.

Guerre en Ukraine: images du 01/03/2022

Guerre en Ukraine : les décombres du siège de l'administration régionale de Kharkiv

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La guerre va-t-elle accélérer l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ?

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine (live) : deux médias indépendants bloqués en Russie, plus de 677.000 réfugiés ukrainiens... Le point sur la situation

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous