Et si les instruments de musique du XVe siècle, représentés sur une peinture, existaient réellement ? Quels sons et quelle musique produiraient-ils ? Voilà le défi que s’est donné l’ensemble à vent historique Oltremontano et de leur directeur artiste Wim Bécu : s’inspirer des instruments présents dans une peinture d’Hans Memling, les créer et ensuite, les jouer, aux côtés du Tiburtina Ensemble et de leur cheffe Barbora Kabatkova.
Artistes en résidence au Musée des Beaux-Arts d’Anvers, l’ensemble Oltremontano et Wim Bécu se sont rapidement intéressés à un tableau qui venait d’être restauré, Dieu le Père entouré d’anges chanteurs et musiciens d’Hans Memling. Un triptyque monumental, chef-d’œuvre de la peinture brugeoise du XVe siècle, qui représente un Chœur d’ange et de musiciens entourant Dieu le Père. Il vient alors une idée à Wim Bécu : reconstituer ce concert des anges, en lançant un projet interdisciplinaire qui aura pour but de reconstituer les instruments de musique présents dans le tableau et d’interpréter la musique qu’auraient pu jouer ces anges.