En cette période de fête, où l’on se réunit en famille ou entre amis, les discussions autour de la table sont parfois animées de sujets qui fâchent. Lorsqu’un sujet ou une situation engendre un conflit ou une dispute, on a coutume de désigner ce sujet ou cette situation comme étant une "pomme de discorde". Mais quelle est l’origine de cette expression ? Pour le savoir, Pascale Seys nous fait remonter à un épisode bien précis de la Mythologie grecque, celui-là même qui est à l’origine de la plus grande guerre de l’Antiquité.
La Guerre de Troie est l’un des conflits les plus légendaires de l’Antiquité grecque. Contée dans l’Illiade d’Homère, cette guerre voit s’affronter d’un côté l’armée des rois grecs, menée par Ménélas, roi de Spartes, et de son frère Agamemnon, roi de Mycènes, et de l’autre l’armée du roi Priam de Troie. Cette guerre verra l’ascension du guerrier Achille au rang de héros, et l’avènement du stratège Ulysse, qui aura l’idée du Cheval de Troie, cette ruse qui permit aux Grecs de remporter la guerre.
Si l’on dit généralement que la cause de cette guerre est Hélène de Spartes, réputée pour être la plus belle femme au monde, ce sont plutôt Aphrodite et Pâris qui sont à l’origine de la plus grande guerre de l’Antiquité grecque.