La Pologne veut plus que doubler ses forces armées

© AFP or licensors

La Pologne s'est fixé pour objectif de compter au moins 250.000 soldats professionnels et 50.000 membres des forces territoriales volontaires, a déclaré mardi le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak lors de la présentation du "Plan de défense de la patrie". Actuellement, les forces armées polonaises comptent 110.000 soldats professionnels.

Une augmentation des dépenses de la Défense est également prévue, a poursuivi le ministre Blaszczak. Le plan prévoit de nouvelles possibilités d'emprunt. Toutefois, le ministre Blaszczak n'a pas mentionné de chiffres concrets. La Pologne fait déjà partie des États de l'OTAN qui consacrent plus de deux pour cent de leurs actifs à la Défense, a souligné le ministre. 

Le vice-premier ministre Jaroslaw Kaczynski, qui est responsable des questions de sécurité, a déclaré que le "renforcement radical des forces armées" était l'objectif. Cela serait nécessaire car la situation sécuritaire se détériore.

Il a mentionné les "ambitions impériales" de la Russie, qui voudrait restaurer l'empire soviétique, et les attaques du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko. Selon Varsovie et l'Union européenne, ce dernier amènerait les migrants à la frontière extérieure de l'Union européenne de manière organisée.

"Si nous voulons éviter le pire - une guerre -, nous devons agir selon une vieille devise: si tu veux la paix, prépare la guerre", a déclaré le vice-premier ministre Kaczynski.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous