La Pologne avertit d'une arrivée massive de migrants à la frontière bélarusse

Loading...
08 nov. 2021 à 14:08 - mise à jour 08 nov. 2021 à 22:00Temps de lecture1 min
Par Belga

 Les autorités polonaises ont averti lundi que des centaines de migrants se dirigeaient vers la frontière polonaise, limite orientale de l'Union européenne, en provenance du Bélarus.

"Informations très inquiétantes de la frontière. Un groupe important de migrants s'est rassemblé au Bélarus, près de la frontière avec la Pologne. Ils viennent de se diriger vers la frontière de la République de Pologne. Ils essaieront d'entrer en Pologne en masse", a tweeté Stanislaw Zaryn, porte-parole du ministre coordinateur des services spéciaux, en postant des vidéos montrant des centaines de migrants au Bélarus.


>>> A lire aussi: "Ma région est un piège". Dans les forêts de Pologne, à la frontière biélorusse, la misère invisible des migrants


"De nouvelles informations montrent que le groupe est sous le contrôle strict de Bélarusses armés. Ce sont eux qui décident de la direction que prend le groupe", a-t-il indiqué dans un autre tweet.

Les vidéos, également publiées sur Twitter par l'opposition bélarusse Nexta, montrent des groupes de centaines de personnes, avec des vêtements chauds et des sacs à dos, marchant le long d'une route.

Loading...

Selon une géolocalisation faite par le service de fact-checking de l'AFP, une des vidéos a été prise près de bâtiments à Bruzgi au Bélarus, à 1,2 kilomètre de la frontière avec la Pologne. 

Orchestration d'une vague de migrants

 L'UE accuse le président bélarusse Alexandre Loukachenko, qui le dément, d'avoir orchestré une vague de migrants et de réfugiés, venus principalement du Moyen-Orient pour tenter d'entrer sur le territoire de l'UE, en représailles aux sanctions imposées par Bruxelles à la suite d'une répression brutale de son régime contre l'opposition.

Les migrants et réfugiés indiquent souvent avoir été forcés de traverser la frontière par les fonctionnaires bélarusses et être par la suite repoussés sur le territoire du Bélarus par les autorités polonaises. 

Loading...

La Pologne contruit un mur à sa frontière avec la Biélorussie (JT 15/10/2021)

Sur le même sujet

Des milliers de migrants pris en otages à la frontière Pologne-Biélorussie : une guerre "hybride" aux confins de l’Union européenne

La Biélorussie accuse Varsovie d’avoir violenté des migrants

Articles recommandés pour vous