RTBFPasser au contenu

Beauté

La pollution et ses effets néfastes sur les cheveux

La pollution et ses effets néfastes sur les cheveux
25 sept. 2016 à 06:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Une vingtaine de résidus de perturbateurs endocriniens, en moyenne, essentiellement des pesticides, ont été trouvés dans les cheveux de 28 femmes d'Ile-de-France en âge de procréer. C'est ce qu'indique en effet une étude française. L'analyse des cheveux de ses dames nous éclaire sur ce qu'on peut peut bien trouver comme substances dans notre propre chevelure.

Cette étude signale que 21 perturbateurs ont été retrouvés en moyenne par femme, dont une moyenne de 19 pesticides, précise-t-elle. La quantité moyenne de perturbateurs endocriniens par échantillon est de 109,39 picogramme par milligramme de cheveux, selon l'enquête.

L'étude, basée sur l'analyse de cheveux d'une population restreinte et volontaire ne prétend pas être représentative de l'exposition moyenne des femmes d'Europe. Elle vise à "éclairer les questionnements" concernant l'exposition des populations à des substances considérées comme susceptibles de perturber le système endocrinien, et ainsi le bon fonctionnement hormonal.

Les analyses ont été réalisées par un laboratoire luxembourgeois spécialisé dans l'évaluation de l'exposition des populations aux polluants et les effets de cette exposition.

Sept substances (5 insecticides, un fongicide, un herbicide) ont été retrouvées dans tous les échantillons de cheveux. Quinze substances ont été repérées dans au moins la moitié des 28 échantillons.

Comment protéger vos cheveux de la pollution ?

Pour arborer une belle chevelure en bonne santé, souple et brillante, il est bien entendu nécessaire de chouchouter régulièrement vos cheveux. Mais pas la peine de les laver trop souvent pour tenter de les purifier. Et non, vous risquez juste d'obtenir l'effet inverse. Lavés trop fréquemment, les cheveux deviennent nettement plus vulnérables. Pensez plutôt à espacer vos shampoing (minimum tous les 3 jours)

Les nuisances citadines ont aussi tendance à rendre le cheveux très cassants. Les masques et après-shampoing deviennent alors indispensables ! Ne laissez pas vos cheveux se satisfaire d'un simple shampoing lorsque vous les lavez. Pour bien prendre soin de votre chevelure, rien de tel que d'utiliser un masque réparateur. Assurez-vous qu'il contienne de la kératine pour agir en profondeur sur le cheveu. Pour celles qui le désirent, on peut également trouver des gammes de produits capillaires destinés à "purifier" le cheveu. Des produits enrichis de nombreuses vitamines et qui apporte une légère protection aux UV. Et sinon l'huile d'argan est toujours un plus pour l'hydratation.

La chevelure peut également devenir terne. Surtout lorsqu'il se met à pleuvoir très fréquemment. Résolvez le problème grâce à des soins qui ravivent la luminosité. Un spray sans rinçage pour clôturer votre rituel coiffure et le tour est joué.

Et pour celles qui désespèrent vraiment, il reste encore la solution du chapeau ou du foulard. Pas tout le temps bien sûr, mais toujours à portée de mains afin de pouvoir protéger votre tête si cela semble nécessaire.

Articles recommandés pour vous