Il y a 20 ans, Charles Aubecq, bourgmestre de Wavre avant Charles Michel, disait " À Wavre, on ne fait pas de politique, on gère ". Il aura peut-être eu raison avant tout le monde. Le discours dominant est que les dirigeants de demain seront des managers. Que la gestion publique doit s’inspirer de ce qui se fait dans les entreprises. Sur le modèle d’Emmanuel Macron ou de Donald Trump, le modèle managérial s’impose partout et surtout en politique.
Avec la crise politique francophone née de l’affaire Publifin, il y a désormais un large dégoût pour le politique dans la population. Il y a aussi un espace pour un discours basé sur le pragmatisme et l’efficacité, plutôt que sur l’idéologie. Pourtant, le discours managérial n’est pas neutre politiquement. Il est aussi le fruit d’une idéologie, d’une histoire des idées. La politique 4.0 n’est-elle pas le triomphe du modèle néo-libéral ?
Avec le Vif, "Débats Première" interroge la place des managers et de leur discours en politique, ce jeudi 21 septembre de 12h à 13h.