Belgique

La police organise une "grève de l’amende" pour faire perdre 150 à 160 millions d’euros à l’Etat

Police / Grève des PV pour 1 mois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les quatre syndicats de police (CGSP, SLFP, SNPS, CSC) appellent leurs affiliés à une grève de l’amende entre le 15 décembre et le 15 janvier. Il s’agit d’une façon pour les syndicats de s’en prendre à l’Etat fédéral, qui refuse de leur octroyer une augmentation salariale, pourtant promise par le gouvernement fédéral en 2021. Les syndicats demandent à leurs agents de répondre "de manière non répressive" aux infractions au Code de la route et au stationnement à partir de mercredi, écrivent dans leur édition de lundi les quotidiens Het Laatste Nieuws et Sudinfo.

 

Quelles infractions ?

Toutes les infractions ne seront pas passées sous silence du jour au lendemain, tempèrent les syndicats de police. "On ne laissera pas la Belgique devenir un Far West au niveau des routes, on continuera à faire notre travail mais en utilisant plus souvent notre possibilité d’évaluation dans certains contextes", précise Vincent Gilles, président du SLFP police. Et il donne un exemple :

  • Prenons un automobiliste, seul dans une artère, qui tourne sans mettre son clignotant, mais sans pour autant mettre en danger qui que ce soit (piéton, cycliste, automobiliste), il sera interpellé, identifié, contrôlé mais peut-être pas forcément verbalisé par une amende.
  • A l’inverse, le même automobiliste qui commet la même infraction, mais cette fois-ci en mettant en danger quelqu’un d’autre, lui aura bien son amende comme d’habitude.

Il en va de même pour toutes les autres infractions de roulage graves : excès de vitesse, alcool au volant, franchissement d’un feu rouge ou refus d’une priorité, toutes ces infractions seront bien sanctionnées d’une amende.

 

Toucher au portefeuille de l’Etat

L’objectif des syndicats est avant tout de toucher au portefeuille de l’Etat : ses amendes routières. D’après les syndicats, ce sont près de 500 millions d’euros qui viennent alimenter le fond des amendes de l’Etat en cette période de fin d’année. Difficile de savoir combien de policiers lèveront le pied sur les amendes, "mais on touchera peut-être 30% des revenus attendus lors de cette période, soit 150-160 millions d'euros en moins pour l’Etat", explique Vincent Gilles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous