RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

La police de Liège engage des Bergers Malinois abandonnés

Un maître-chien de recherche drogue & argent (MCDA) et sa chienne Maggy, âgée de 4 ans.
14 juin 2022 à 15:16Temps de lecture1 min
Par Maxime Dumoulin

Le meilleur ami de l’homme est aussi un membre du personnel précieux pour la Zone de Police. Véritables binômes de leurs maîtres, ils assurent des missions multiples. Ils assistent leurs collègues dans le cadre des interventions, d’opérations spécifiques (perquisition, contrôle d’établissement, fouille d’immeuble, …) et dans la sécurisation des lieux publics. Et depuis peu, la police de Liège les engage en collaboration avec la Société Royale Protectrice des Animaux de Liège.

La collaboration entre la police de Liège et la SRPA a débuté il y a 4 ans. Presque par hasard. Alors que les bénévoles doivent se séparer d’un jeune berger malinois abandonné et agressif, ils appellent en dernier recours le Commissaire Mike Fuente. Leur demande est simple : "Ce chien peut-il vous intéresser pour la brigade canine ?" Le commissaire vient pour voir le chien et sent en lui un potentiel. Une adoption s’ensuit. Une adoption qui sauvera la vie du jeune Barry.

Les binômes en actions.
Les binômes en actions. Police de Liège

Aujourd’hui, Barry a beaucoup appris et fait partie intégrante de la brigade depuis deux ans. Cette heureuse reconversion a donné des idées à la zone de police de Liège. C’est ainsi qu’après le test concluant de Barry, 4 nouvelles recrues (des bergers malinois) issues de la SRPA ont été accueillies par la Zone en mai dernier et ont trouvé leur partenaire policier.

Ces nouveaux binômes doivent suivre une formation fonctionnelle de 460 heures à l’Ecole de Police de Liège et suivront, comme leurs collègues, des formations dans tout le pays. Cette nouvelle vie, véritable seconde chance pour ces chiens abandonnés, est atypique et réservée à l’élite. Ces 4 chiens ont été sélectionnés parmi 27 autres. A l'âge de 10 ans, ils seront mis à la retraite. 

La Police ne pourra pas sauver chaque chien. La SRPA rappelle que 120 Malinois transitent chaque année par leurs installations, et que tous n’ont malheureusement pas la chance de connaître un destin aussi heureux. Loin de là…

Articles recommandés pour vous