La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a envoyé sur le terrain la première patrouille d’intervention équipée de speed pedelecs, des vélos électriques qui peuvent atteindre la vitesse de 45 km/h.
La police explique vouloir pourvoir une partie des Brigades territoriales d’intervention (BTI) de ce type de vélos pour que les agents puissent se rendre sur place plus rapidement.
"L’intense trafic urbain a également un impact sur le déroulement des interventions de la police", précise la police. "Des tests menés par le passé ont prouvé qu’une patrouille à vélo peut arriver sur place plus rapidement qu’une patrouille en voiture. Ce qui a poussé les instigateurs du projet à introduire les speed pedelecs."
Une trentaine de collègues du centre BTI ont suivi une formation, qui comprenait une session d’information et un test avec des exercices. Sur un parcours, les agents ont appris à améliorer leur dextérité et se sont exercés à rouler à l’allure du pas dans des zones très fréquentées, comme des rues commerçantes.