RTBFPasser au contenu

La matinale - Poésie

La poésie de Taras Chevtchenko, figure ukrainienne légendaire et adulée par ses compatriotes

Le moment poésie

Taras Chevtchenko, Peu m'importe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"L’histoire de ma vie est une partie de l’histoire de l’Ukraine" le moment poésie fait place cette semaine au plus grand poète ukrainien : Taras Chevtchenko (1814-1861) , une figure légendaire et adulée par ses compatriotes.

Des poèmes au service de la liberté de son pays

Il est né esclave dans une famille de paysans-serf au sud de Kiev, une région engloutie dans l’empire Russe. Doué pour le dessin, son maître l’envoi à St Pétersbourg, y parfaire son éducation. Là-bas, ils rencontrent des artistes qui vont littéralement changer sa vie, en achetant sa liberté : 2500 roubles contre la vente d’un tableau.

Le voilà homme libre. Il peint toujours, il s’inscrit même aux Beaux-Arts, mais il écrit de plus en plus de poèmes au service d’une autre liberté : celle de son pays natal et de la vérité. Et ce faisant, il embrasse son destin, celui de devenir le héros de l’Ukraine, qu’il est encore aujourd’hui.

Le héros de l’Ukraine

Après neuf années de liberté, il est arrêté et emprisonné à St Pétersbourg pour ses activités politiques en faveur de l’abolition de l’esclavage et de l’égalité sociale, pour ses écrits subversifs aussi. On l’envoie servir l’armée russe dans les steppes kazakhes. Dix ans plus tard, il est gracié et de retour à St Pétersbourg.

Parce qu’il a prophétisé la liberté de l’Ukraine face à l’empire russe au XIXe, parce que l’Ukraine transpire dans toute son œuvre, son territoire, ses reliefs, son climat, son peuple, son histoire, ses traditions, parce qu’il a écrit pour et avec le peuple ukrainien, sur son passé, son présent et son avenir à construire, Taras Chevtchenko est devenu un symbole. Son œuvre est un socle pour les Ukrainiens. Rien d’étonnant donc à ce que le slogan "Luttez, vous vaincrez" directement venu d’un de ses poèmes soit repris chaque soulèvement populaire et encore de nos jours face à l’invasion russe.

Le moment poésie

Taras Chevtchenko, Le Destin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

10 mai 2022 à 10:00
2 min
06 mai 2022 à 11:35
2 min

Articles recommandés pour vous