C’est une soirée entre amis. Une poignée de presque trentenaires sont rassemblés autour de la table. Entre la dernière déclaration de Donald Trump, la comparaison des crédits hypothécaires et l’échange de bonnes adresses pour partir en week-end, une voix lâche : "Eh, vous vous souvenez de l’époque des Skyblogs ?" Sourires, rires gênés ou amusés ici et là, une flamme de nostalgie surgit dans les yeux.
L’un des convives sort son téléphone de sa poche. "Mon blog est toujours en ligne. Dingue, je ne pensais pas que c’était encore là !". Aussitôt, les smartphones passent de main en main, des photos numériques pixellisées d’un autre temps surgissent, accompagnées de textes en lettres de toutes les couleurs. "Tu as vu les têtes qu’on avait à l’époque ? Oh là là et comment on écrivait !"
La célèbre plate-forme préférée des adolescents jusqu'à l'arrivée de Facebook fête cette année ses quinze ans. Fin octobre 2002, la radio française Skyrock réserve le nom de domaine skyblog.com et lance son service de blogs dans la foulée. Dans une Europe qui découvre internet, ce réseau qu’on appelait encore quelques années plus tôt "les autoroutes de l’information", les "Skyblogs" connaissent un succès immédiat.
Un des premiers réseaux sociaux au monde
"J’ai découvert les blogs aux États-Unis en 2000. C’était pour l’essentiel des pages personnelles de spécialistes ou de militants, raconte Pierre Bellanger, le patron de la radio Skyrock et le fondateur des Skyblogs. J’ai apprécié le principe des blogs : leur actualité, leur ouverture sur le réseau, leur interactivité. J’ai imaginé alors d’en faire un réseau de journaux personnels à destination de la nouvelle génération. On ne parlait pas encore de réseau social, mais c’était en effet un des premiers réseaux sociaux au monde."